Une partie du montage du film Star Wars L’Ascension de Skywalker s’est fait sur le tournage pour gagner du temps.
Durant le tournage de Star Wars L’Ascension de Skywalker, J.J. Abrams a dû faire une chose qu’il ne fait jamais. Il a dû faire le montage en même temps qu’il filmait le long-métrage.
Avant que J.J. Abrams ne reprenne la réalisation du film, Colin Trevorrow avait déjà commencé à travailler dessus depuis deux ans quand il a été débarqué du projet. J.J. Abrams n’avait alors pas beaucoup de temps pour préparer son film, même si Lucasfilm a reculé la date de sortie.
La monteuse Maryann Brandon a révélé qu’elle a dû convaincre Abrams de commencer le montage durant le tournage pour qu’il soit prêt à temps. Elle explique : “Quand nous avons fait Le Réveil de la Force, nous avons commencé en mai et nous avons terminé le tournage en octobre. Le film est sorti le Noël suivant.”
Elle ajoute : “Pour ce film, nous n’avons commencé qu’en août, nous n’avons donc pas terminé le tournage avant février. Donc, nous avons eu quatre mois de moins, et c’est un très gros film. J’ai donc convaincu J.J. de me laisser monter sur le plateau. Il m’a dit : “Non, on ne fait jamais ça””.
Mais elle a pu le convaincre et elle explique comment ils ont procédé durant le tournage : “J’avais le directeur de la photographie juste là pour poser des questions. Si j’avais besoin d’un autre plan, ou si J.J. décidait que nous avions besoin d’un autre plan, nous nous installions dans un coin et avions un écran vert pour filmer quelque chose. Apprendre à connaître les acteurs et à les mettre à l’aise avec moi, c’était un très bon moyen de comprendre ce qu’ils traversaient.”
Ce n’est pas très habituel de procéder de la sorte mais avoir la personne qui s’occupe du montage sur place est aussi un moyen d’éviter trop de reshoots après le tournage principal. Pour preuve, L’Ascension de Skywalker n’a pas eu besoin de reshoots, tout a été fait sur place.
Star Wars L’Ascension de Skywalker sort le 18 décembre 2019.
Source : Express UK / Crédit ©Lucasfilm
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur