Critique d’un season finale répétitif et agaçant pour la saison 10 de Bones. Spoilers.
Bones tourne en rond. On ne peut qu’arriver à cette conclusion à la vision du season finale de la saison 10 de la série, diffusé jeudi 11 juin sur outre-Atlantique. Les scénaristes, pour conclure la saison, ont mis en place un retour dont on se serait tous bien passé : le grand, méchant, pas beau et super vilain Pelant. Voilà la preuve d’un grand manque d’imagination qui malheureusement n’étonne plus de la part de Bones.
Qu’on se rassure, Pelant est toujours mort. Pas de vampires ou de zombies dans Bones. Mais, comme tout serial killer, il a des admirateurs et des imitateurs. De plus, il a volé plus de 4 milliards de dollars à Hodgins, et une telle somme d’argent attire forcément les vautours. Ce qui n’est pas rassurant, en revanche,c’ est l’une des dernières scènes de l’épisode. Ici, Pelant, dans une vidéo enregistrée avant sa mort, rappelle que dans l’ère digitale personne ne meurt vraiment. Ainsi, il a fomenté des plans pour continuer à pourrir la vie de Brennan et son équipe même après sa mort.
Brennan semble ne pas vouloir se laisser impressionner et veut laisser le serial killer hacker dans le passé. Le Cerveau supplie les scénaristes d’écouter leur personnage principal. L’intrigue de Pelant a déjà durée bien trop longtemps la première fois. La revisiter est l’une des pires idées de la saison, toutes séries confondues.
Faux départ
La fin de la saison préparait aussi le départ d’Angela et Hodgins pour Paris. Cela ne se fera pas. Angela réalise que son époux sera toujours bien plus heureux à travailler pour le Jeffersonian, et renonce ainsi à son rêve parisien. La scène est très bien jouée et est peut-être l’un des seuls élément à retenir de cet épisode. Elle permet une évolution à la fois pour le couple car il s’équilibre et les compromis viennent plus que de Hodgins, mais une évolution aussi pour Angela. La jeune femme bohème se stabilise, et elle réussit mieux à ménager ses aspirations et sa famille. Ils iront à Paris pour les vacances.
En revanche, leur projet de déménagement a inspiré un autre couple : Bones et Booth. Et c’est Bones qui propose de partir. S’enchaine alors de grandes scènes d’au-revoirs un peu trop larmoyantes pour être crédibles et émouvoir le téléspectateur. En particulier quand on sait qu’il y aura une autre saison, et qu’il est plus que vraisemblable que tout le monde restera gentiment là où il est. Y compris les internes de Bones qui, depuis le temps, devraient être diplômés ou avoir trouvé un poste de titulaire. On ne saura qu’à la rentrée prochaine ce qui poussera Bones et Booth à annuler leur plan de départ.
Avec Pelant et ce départ, les scénaristes tentent de choquer ici, de capter l’intérêt d’un public qui s’effiloche au fil des saisons et des épisodes. Cela ne fonctionne plus. Même Aubrey, pourtant un bon personnage, n’arrive pas à apporter un vent de fraîcheur ou de renouveau dans la série. Il est temps, désormais de conclure la série, en espérant que la saison 11 sera la dernière.
Crédits images © Fox
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur