La saison 2 de Agents of S.H.I.E.L.D se termine avec un double épisode grandiose, plein de surprises et révélations.
La saison deux de Agents of S.H.I.E.L.D. s’est terminée hier, mardi 12 mai sur ABC. Une saison deux qui prouve qu’il fallait laisser sa chance à la série Marvel, malgré un début de première saison plutôt faible. Bien écrite, bien pensée, avec des personnages au final très humains et des intrigues bien menées et passionnantes, cette seconde saison est un régal à suivre, en particulier pour ceux qui aiment le personnage de Skye.
En effet, la jeune recrue du S.H.I.E.L.D., a gagné du galon cette saison, et pas qu’un peu. Après quelques fouilles archéologiques qui se sont un peu mal passée, les pouvoirs de Skye, aka Daisy Johnson sont révélées, mettant en place tout l’arc passionnant des inhumains dans la série. Des inhumains qui sont au final, tous autant qui sont, très humains, aussi bien dans leur motivation, leurs qualités et leurs failles.
La conclusion de cet arc est presque parfaite dans ce final est passionnante, pleine d’actions mais aussi purs moments d’émotions. Agents of S.H.I.E.L.D. conclut sa seconde saison aussi bien que sa première, avec plusieurs cliff-hangers qui demandent qu’à être résolus.
Super-vilains
Ce double épisode final, S.O.S mène donc Skye à la croisée des chemins. Elle doit choisir entre sa mère et protéger les Inhumains et le S.H.I.E.L.D. Un choix bien difficile pour la jeune fille. Si idéologiquement, elle suit les idées de sa mère, elle est loin, très loin d’adhérer à la méthode qu’elle utilise. Et c’est là où Agents of S.H.I.E.L.D. montre toute sa qualité quant à ses personnages. Un bon méchant peut faire ou non une bonne oeuvre. Et les méchants de la série sont parfaits, en particulier dans ce season finale.
Jiaying pour commencer, qui démarre une guerre et n’hésite pas à tuer quiconque s’oppose à elle, y compris Raina, dans le but de protéger les inhumains. Ses motivations sont compréhensibles, comment elle en arrive là aussi. On est loin du “je suis méchante parce que le scénario le demande” qu’il existe que trop souvent dans d’autres séries. Elle va trop loin, elle abuse clairement de ses pouvoirs et est devenue mauvaise, mais dans le fond, elle ne cherche qu’une chose, protéger les siens. Encore une fois, Agents of S.H.I.E.L.D met en lumière le danger de l’extrémisme. Il en est de même pour Cal, qui ne reste qu’un homme manipulé, prêt à tout et même au pire pour la femme qui l’aime et pour sa fille. ”L’amour pour ma famille m’a rendu fou”, dit-il à la fin. Il gagne cependant une rédemption bien méritée. Once Upon A Time pourrait prendre des notes sur le sujet.
Grant Ward devient aussi un bon méchant, vicieux, intelligent, et encore une fois avec des raisons torturées, mais valides dans son esprit malade et dans sa logique illogique, comme le définit Coulson. Il n’est pas non plus un homme froid et sans coeur, sa relation avec l’Agent 13, même s’il la manipule complètement, montre un homme capable d’amour, certes malsain, mais bien présent. Et son implication dans la prochaine saison va être d’autant plus intéressante. Cependant une chose devient certaine, il ne fera plus partie de l’équipe de Coulson.
Coulson Team
Une équipe souvent secouée, toujours en changement, mais au final toujours soudée. Malgré quelques désaccords, des trahisons, et un S.H.I.EL.D. en lambeaux qui ne sait plus qui est sa tête, on voit clairement ici la formation d’une famille plus que d’une équipe. Ils sont tous motivés par la même chose : protéger le monde. La série a pris cette saison un angle très intéressant en explorant comment, avec le même but, on peut voir deux méthodes complètement différentes, pas toujours complémentaires et certaines qui, au final, sont de plus mauvaises solutions que le mal qu’ils tentent de combattre. Et comment aussi, on peut s’affronter même quand on veut se battre pour les mêmes choses.
Les dissensions dans l’équipe ont toujours été bien amenée, même si un peu trop facilement résolue en cette fin de saison. Même si on comprend que les petites jalousies, que les légers désaccords sont remis en perspective quand quelqu’un tente de tuer tout le monde, on aurait aimé une discussion et une résolution plus franche entre May et Coulson ou encore entre Skye et Simmons.
Bataille Finale
Ce final contient de grands moments de la série, le combat entre Skye et May, pour n’en citer qu’un, où la manière dont Mack sauve la vie de Coulson, avec encore un autre clin d’oeil à Star Wars. La bataille finale est grandiose, avec tous les personnages qui utilisent le meilleur de leur capacité et leur pouvoir, sans oublier des pointes d’humour et d’émotions. On retiendra en particulier l’intervention de Cal au moment où Skye et sa mère se battent à mort. Le summum de la dispute familiale !
C’est donc un épisode à ne pas manquer, surtout qu’il pose plusieurs intrigues pour la saison prochaine. D’abord, la reconstruction de Hydra avec Grant à sa tête, puis la recherche d’une équipe faîtes de personnes avec des pouvoirs, avec Skye à sa tête. Puis, il y a les deux cliff-hangers, avec l’avenir de Simmons, et de quiconque consomme de l’huile de poisson (ce qui, apparemment, est encore en vogue outre-Atlantique) remis en question.
Après une première saison difficile, Agents of S.H.I.E.L.D. s’inscrit aujourd’hui clairement dans les grandes séries d’action. L’audience ne suit pas aux U.S.A., mais ça n’a pas empêché ABC de la renouveler.
Crédits Images : ©ABC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur