Now Apocalypse : Série complètement WTF signée Gregg Araki

0

3.5

Critique de Now Apocalypse, une série complètement barrée, créée par Gregg Araki et produite par Steven Soderbergh.

Now Apocalypse est un projet passion du scénariste et réalisateur Gregg Araki (Kaboom, Mysterious Skins) qu’il tente de monter depuis des années. On lui doit notamment la trilogie de films « Teen Apocalypse » avec Totally F*cked Up, The Doom Generation et Nowhere. Si vous connaissez et aimez le travail de Gregg Araki, vous savez à quoi vous attendre et vous adorerez probablement Now Apocalypse. Son oeuvre est psychédélique, hyper sexuelle et vraiment bizarre, mais c’est fascinant.

Now Apocalypse est un mélange de science-fiction et de comédie complètement dingue. Ces dernières années, Araki a fait la transition à la télévision en réalisant des épisodes de Riverdale, 13 Reasons Why ou encore American Crime et Heathers mais cette fois-ci, c’est sa série, sa création, son monde.

Et il n’est pas seul puisqu’il est accompagné à l’écriture de Karley Sciortino, journaliste de Vogue, spécialisée dans le sexe et les relations amoureuses. Elle est aussi la créatrice de Slutever, une marque qui a commencé comme une websérie puis s’est étendue en livre et en émission de télé / docu-série sur le sexe (à voir sur Vice France pour les curieux). Si Sciortino apporte sa patte qui se marie bien avec celle d’Araki, Now Apocalypse est clairement du 100% Gregg Araki, qui a réalisé tous les épisodes.

Une sexualité libre et sans tabou

Dans Now Apocalypse, Ulysses (Avan Jogia, Twisted) et ses amis Carly (Kelli Berglund, Lab Rats) Ford (Beau Mirchoff, Awkward) et Severine (Roxane Mesquida, Gossip Girl) sont en quête d’amour, de sexe et de célébrité à Los Angeles. Entre deux rencontres romantiques et sexuelles grâce à son application favorite, Ulysses devient de plus en plus perturbé par des hallucinations prémonitoires (avec un lézard géant) qui lui font se demander s’il ne serait pas au coeur d’une monstrueuse conspiration…

Now Apocalypse a clairement dans le but de repousser les barrières de la sexualité. La série a absolument conscience de ce qu’elle est, elle n’a pas de tabou, elle explore la sexualité de manière candide, sans jamais faire de slut-shaming ou juger ses personnages. Ulysses (Uly pour les intimes) est un millennial qui passe son temps sur son appli à chercher des mecs, Carly (personnage en partie basé sur Sciortino) est cam girl à ses heures perdues et Severine est une scientifique qui souhaite une relation plus ouverte avec Ford. Ce dernier est l’hétéro cool (et naïf), scénariste en herbe, qui n’a aucune idée de l’effet qu’il a sur les gens autour de lui. C’est aussi le meilleur ami d’Uly.

Satire délirante

La série est aussi une satire d’Hollywood à travers les personnages qui souhaitent être artistes, acteurs ou scénaristes. Araki et Sciortino n’hésitent pas aussi à montrer à quel point Hollywood est plein de vautours qui se servent de ces jeunes à la rechercher de succès. C’est vraiment un sujet dans l’air du temps, mais la série le fait de manière différente.

Now Apocalypse est une série fun et sexy, qui ne se prend pas trop au sérieux mais aime la provoc. Elle est différente de ce qui se fait en ce moment en termes de SF et offre un panel de personnages variés. Araki a toujours exploré la sexualité sans jamais vouloir mettre des étiquettes à ses personnages. Ils sont jeunes, libres et sans tabou.

Le premier épisode vous paraîtra étrange, Now Apocalypse n’est clairement pas pour tous les publics et certaines situations montrées dans la série pourraient en choquer certains. Elle en laissera aussi peut-être certains de marbre mais Now Apocalypse est un petit ovni rafraîchissant dans le paysage de la télévision américaine en ce moment. C’est over-the-top, bizarre, surréaliste, apocalyptique, non-conventionnel, WTF à souhait, mais c’est fun.

Now Apocalypse, c’est le dimanche sur Starz.

Crédit ©Starz

Partager