Chris Hemsworth sera à l’affiche de l’adaptation cinématographique de In the Heart of the Sea (La véritable histoire de Moby Dick : Le naufrage de l’Essex qui inspira Herman Melville).
Le livre document de Nathaniel Philbrick In the Heart of the Sea (La véritable histoire de Moby Dick : Le naufrage de l’Essex qui inspira Herman Melville) sera adapté au cinéma avec Chris Hemsworth dans un des rôles principaux. Le livre raconte l’histoire vraie du naufrage de l’Essex, en 1820 et comment les passagers ont survécu durant des semaines dans le Pacifique, devant recourir jusqu’au cannibalisme pour survivre. Fait historique qui, comme son (très long) titre français l’indique, a inspiré Herman Melville pour Moby Dick.
Le texte de Philbrick est adapté au cinéma par le scénariste de Blood Diamond : Charles Leavitt. Pour le moment, aucun studio n’est attaché au projet mais Dreamworks semble intéressé. Affaire à suivre.
Présentation du roman
Le 20 novembre 1820, le baleinier Essex est coulé par un immense cachalot. Pendant dix-huit semaines, à bord de trois petites embarcations, avec des instruments de navigation rudimentaires, un minimum de vivres et d’eau, vingt hommes vont errer, souffrir et mourir, à la dérive sur l’océan Pacifique. Cette histoire a secoué l’Amérique de l’époque et a surtout inspiré l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature mondiale : Moby Dick d’Herman Melville. Nathaniel Philbrick a découvert le témoignage de Thomas Nickerson, garçon de cabine de l’Essex, à partir duquel, en le complétant par de nombreuses sources historiques et scientifiques, il nous fait revivre jour après jour l’un des drames maritimes les plus célèbres du XIXe siècle. L’histoire débute à Nantucket, une île au large de la Nouvelle-Angleterre où les quakers font métier de pêcheurs. Tout y est décrit : les grandes flottes, les techniques de pêche, la vie à bord, le comportement des cachalots… Les naufragés tentent de rejoindre l’Amérique du Sud. En vain. Ils survivent aux tempêtes, mais la faim et la soif les poussent à l’anthropophagie. Certains vont vivre comme des Robinson, pendant que d’autres continueront leur errance. Seuls quelques-uns seront sauvés et pourront témoigner. Ce récit puissant et bouleversant touche à la condition humaine, aux limites de l’horreur, du courage et de la noblesse
Source : ComingSoon / Crédits photo ©Droits réservés
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur