La troisième saison de Vampire Diaries vient de se terminer sur un final époustouflant qui renverse totalement la situation établie et pose de vrais défis. Attention spoilers.
La difficulté pour une série comme Vampire Diaries est de réussir à innover sans tomber dans l’écueil classique : à chaque ennemi vaincu on en trouve un plus fort. Le syndrome Dragon Ball Z autrement dit. Et à force de tourner autour du pot, elle a semble-t-il trouvé un équilibre. Cela était d’autant plus nécessaire que quand on fait intervenir les vampires originaux, que ceux-ci sont à priori immortels, il est difficile de trouver plus fort.
L’heure du choix
Pendant trois ans, la série était centrée sur un triangle amoureux : qui du ténébreux Damon ou du gentil Stefan la belle Elena allait-elle choisir ? La réponse est donnée par la belle lors de l’épisode final de cette saison lorsque pensant que les deux vont mourir, se trouvant à équidistance des deux frères, elle doit choisir lequel elle ira voir pour ce qui est potentiellement la dernière fois. Finalement, ce sera Stefan, c’est, bien sûr, le gentil qui gagne. Même si elle a énormément d’affection pour Damon. Le pauvre, déjà que la justice française ne voulait pas que des parents nomment leur enfant d’après son nom…
Une saison meurtrière
Cette saison voit beaucoup de changements et surtout de morts : le père de Caroline, chasseur de vampires, Mickael, le patriarche de la famille des Originaux et le plus important bien évidemment, Alaric. Un an après Jenna, Alaric est mort pour de bon après être devenu entre temps lui-même un vampire. Si la lutte contre les Originaux, en particulier contre Klaus, a été au coeur de l’intrigue depuis une saison et demi, cette période est révolue. En effet, tuez un Original et toute sa lignée mourra aussi. Or comme on ne sait véritablement pas qui a créé la lignée de Catherine, Damon/Stefan et Caroline, il vaut mieux les laisser tous en vie. En empêchant leur mère, Esther, de mettre un terme à l’existence de la race des vampires.
Quel avenir pour Elena ?
Du coup, l’une des seules véritables questions qui se pose est celle de l’avenir d’Elena, plus aucun ennemi réel et puissant n’étant présent pour le moment. Celle-ci était en voiture avec Matt quand Rebekah, décidée à venger la mort de son frère, a fait tomber leur voiture dans l’eau. Elle meurt mais après avoir reçu du sang de vampire pour tenter de la guérir. Voici donc qu’Elena se réveille à la dernière seconde, devenue sans doute elle-même une vampire. Tout comme Catherine. Klaus peut dire adieu à son armée d’hybrides si le Doppelganger est devenue elle-même un vampire… Sans compter que Klaus, ou plutôt son esprit, possède désormais le corps de Tyler.
Le danger du soap
Au final, la série a échappé pour sa troisième saison à un écueil, celui de la course au méchant le plus puissant, pour risquer de tomber dans un autre écueil encore plus déstabilisant et dangereux : celui du soap. La série pourrait donc tourner en rond pour sa quatrième saison. Si les pirouettes de fin de saison arrivent à intéresser un minimum, les limites du genre et de la saga pourraient être atteintes à terme. Car de nombreux points ont été résolus de telle sorte qu’on se demande, malgré la question sur le sort d’Elena, s’il y a encore beaucoup de choses à dire sans lasser…
Crédits photo ©The CW
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur