La PETA souhaite voir la fin de Dumbo de Tim Burton modifier pour que l’éléphant soit libre.
Est-ce que les histoires doivent être modifiées pour atteindre un idéal politiquement correct, toujours subjectif selon le temps et l’espace ? Pour la PETA, la réponse est visiblement oui.
Hier, on apprenait que Tim Burton serait le réalisateur de la version en live-action de Dumbo. Et aujourd’hui, déjà, une petite polémique voit le jour. L’association de défense des animaux américaine, la PETA, demande que Tim Burton change la fin du film dans sa version 2015.
Dans une lettre ouverte au réalisateur, la vice-présidente de l’association Lisa Lange écrit ”Nous avons espoir que dans votre adaptation de Dumbo, le jeune éléphant et sa maman pourront avoir une vraie fin heureuse en vivant leur vie dans un sanctuaire plutôt que de continuer à être emprisonnés et subir des abus dans l’industrie du divertissement”.
Elle en profite pour rappeler que les éléphants de cirque ne réagissent uniquement par la peur d’être battu, et que leurs numéros ne sont que des dresseurs qui contrôlent leurs mouvements avec des méthodes abusives et cruelles.
Pour le moment, Tim Burton n’a pas répondu à cette requête. Cependant, un tel changement peut modifier totalement le message de cette histoire, qui est d’abord une métaphore au harcèlement vécu par les jeunes, avant d’être une dénonciation de la vie des animaux dans un cirque.
Source : The Hollywood Reporter /Crédits Images : ©Disney
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur