Au menu des sorties cinéma du 12 mars 2014 : Monuments Men, Un amour d’hiver, Fiston et How I Live Now.
Monuments Men
Film de et avec George Clooney ainsi que Matt Damon, Jean Dujardin, Cate Blanchett, John Goodman, Bill Murray.
Synopsis
Inspiré d’une histoire vraie, Monuments Men retrace l’incroyable parcours d’une unité très spéciale des forces alliées durant la Seconde Guerre mondiale, missionnée par le Président Roosevelt, pour se rendre sur le front en en Allemagne, dans le but de récupérer les multiples œuvres d’art volées par les nazis, afin de les restituer à leurs propriétaires. Ils se retrouvent pris dans une course contre la montre afin d’éviter la destruction de plus de 1000 années de culture, risquant leur vie pour protéger et défendre les plus grands trésors de l’humanité.
Ce que le Cerveau en pense
Monuments Men, c’est le récit donc de cette troupe à travers des personnages fictifs choisis. Un récit drôle, divertissant, malgré ses longueurs, mais décevant dans sa forme et bien loin de réalité de l’Histoire, ce qui est bien dommage, car il avait tout pour séduire. En somme, un film très « américain », avec ses métaphores faciles, ses bons sentiments, ses acteurs de choix, sa thématique légère malgré son sujet, et son happy ending comme il se doit. Ce qui est bien dommage lorsqu’on souhaite aborder une histoire aussi poignante et fascinante. Lire la critique complète.
Bande-annonce
Un amour d’hiver
Film d’Akiva Goldsman avec Russell Crowe, Colin Farrell, Jennifer Connelly.
Synopsis
New York, au tout début du XXème siècle. Passé maître dans l’art du cambriolage, Peter Lake n’aurait jamais cru qu’un jour son cœur lui serait ravi par la charmante Beverly Penn. Mais leur idylle est maudite : tandis que Beverly est atteinte de tuberculose, Peter a été condamné à une mort bien plus violente par son ancien mentor, le diabolique Pearly Soames. Peter tente par tous les moyens de sauver la femme qu’il aime, à travers le temps, luttant contre les forces des ténèbres – et surtout contre Pearly qui s’acharne à vouloir l’anéantir. Désormais, Peter ne peut plus compter que sur un miracle…
Ce que le Cerveau en pense
Une amour d’Hiver tente de vendre du rêve avec sa thématique du miracle au-delà de sa réalisation colorée façon 300, qui ne renouvelle rien avec ses filtres et sa mise en scène peu originale. Un Amour d’hiver peine avec son histoire d’amour traversant les âges et offrant des pouvoirs surnaturels permettant ainsi de sauver les autres. Une idée séduisante sur le papier qui dans son exécution est un ratage complet, sans âme, superficielle et complètement à côté de son objectif. Lire la critique complète.
Bande-annonce
Fiston
Film de Pascal Bourdiaux avec Kev Adams et Franck Dubosc.
Synopsis
Depuis qu’il a 7 ans, Alex n’a qu’une obsession : séduire Sandra Valenti, la plus jolie fille d’Aix en Provence et, à ses yeux, la plus jolie fille du monde. Aujourd’hui, il lui faut un plan infaillible pour pouvoir enfin l’aborder. Il décide de s’adjoindre les services d’Antoine Chamoine qui presque 20 ans auparavant, a séduit Monica, la mère de Sandra.
Ce que le Cerveau attend :
Un duo efficace entre Frank Dubosc et Kev Adams.
Ce que le Cerveau redoute :
Un peu trop de lourdeur.
Bande-annonce
How I Live Now
Film de Kevin Macdonald avec Saoirse Ronan, George Mackay, Tom Holland, Anna Chancellor
Synopsis
Daisy, une adolescente new-yorkaise, passe pour la première fois ses vacances chez ses cousins dans la campagne anglaise. Rires, jeux, premiers émois…
Une parenthèse enchantée qui va brutalement se refermer quand éclate sur cette lande de rêve la Troisième Guerre Mondiale…
Ce que le Cerveau attend :
Une histoire d’amour pas trop niaise sur fond de troisième guerre mondiale.
Ce que le Cerveau redoute :
Un peu trop de sentimentalisme.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur