Réalisation : Vince Gilligan
Casting : Aaron Paul, Matt Jones, Charles Baker, Hesse Plemons
Nationalité : Américaine
Genre : Drame, Action
Durée : 2h02
Année de production : 2019
Distributeur : Netflix
Sortie le 11 octobre
Critique du film réussi El Camino, suite de Breaking Bad avec Jesse Pinkman en fuite.
La dernière fois que nous avons vu Jesse Pinkman, dans le final de Breaking Bad, il s’échappait du QG des nazis qui le retenaient contre sa volonté, ils l’ont maltraité et l’ont forcé à fabriquer de la meth pour eux. Walt a fait un massacre avec sa mitraillette tuant les nazis puis Jesse s’est occupé de son bourreau, ce psychopathe de Todd, en l’étranglant avec ses chaînes. Après avoir refusé de mettre fin aux souffrances de Walt qui était blessé, Jesse s’est emparé de la voiture El Camino et s’est enfuit de la scène de crime.
La fin de Breaking Bad ne pouvait pas être plus parfaite. Jesse se libérait de ses chaines, au sens propre comme au figuré. Il était libre de Walt et libre des néo-nazis. Il était clairement traumatisé mais il était enfin libre. La mort de Walt était inévitable, il ne pouvait pas y échapper et à ce stade, sa rédemption n’était pas possible. Pour Jesse, c’est une autre histoire. Si le jeune homme est responsable de pas mal de crimes, il a été manipuler par un homme dont le sens moral n’était plus présent. Jesse a énormément souffert et il mérite la paix et la rédemption.
Le chemin de Jesse
A la fin de Breaking Bad, on se disait que tout ira bien pour Jesse, qu’il se dirigeait vers une nouvelle vie au soleil. Mais la réalité est que ce n’est pas si facile que ça. Le film reprend là où nous avons laissé Jesse et le jeune homme est un fugitif, il est recherché par la police et cherche une issue de secours. Il se rend chez Skinny Pete et Badger qui l’hébergent pour une nuit et l’aident à se débarrasser de la voiture. Jesse doit trouver un moyen quitter Albuquerque avant que la police ne lui tombe dessus. L’amitié de Jesse avec Badger et Skinny Pete est touchante. Ils ont assisté à sa descente aux enfers sans pouvoir rien y faire et le geste qu’ils ont envers lui est poignant. Ce sont de vrais amis et il le voit comme un héros, parce que oui, Jesse Pinkman est un héros.
Jesse est un survivant, il aurait dû mourir dans la saison 1 mais il a survécu bien plus longtemps. Il est plein de ressources et il est déterminé à vivre. Le film montre la résilience de Jesse, il aurait pu baisser les bras et se rendre à la police, mais il prend son destin en main et se tire d’affaire. Ce n’est pas sans sacrifice et sans laisser des cadavres au passage. El Camino montre non seulement la poursuite de Jesse par les autorités mais aussi la poursuite de Jesse envers lui-même. Il doit faire des choix, être malin mais aussi se réconcilier avec sa conscience, se retrouver soi-même. « El Camino » est le nom de la voiture mais cela veut aussi dire « le chemin » et Jesse doit trouver son chemin dans la vie.
Un thriller brillant
Le film est clairement du Breaking Bad, dans son essence, sa réalisation, son écriture. C’est du Vince Gilligan à 100%, c’est un thriller psychologique avec un rythme qui permet de laisser de la place pour de l’action mais aussi de l’humour, du suspens et des moments touchants. Jusqu’à la fin, on se demande si Jesse va s’en sortir, on l’espère, mais rien n’est garanti. On est de son côté tout du long même si moralement, c’est limite. Mais on ressent la souffrance de Jesse, il a traversé l’enfer et mentalement, il est loin d’en être sorti mais il reste fort.
Aaron Paul est brillant dans le film, sa prestation est à couper le souffle. Il replonge immédiatement dans l’état d’esprit de Jesse alors que cela fait plus de 6 ans qu’il ne l’a pas joué. Ce n’est pas évident de se remettre dans la peau d’un personnage dont on s’est détaché depuis autant de temps, c’est impressionnant. Aaron Paul mérite toutes les récompenses au monde qui existent. Une nomination aux Oscars serait amplement méritée mais malheureusement, ce film est la suite d’une série télé et parce qu’il est distribué par Netflix, il est possible qu’il ne soit pas éligible. Quand bien même, on espère qu’il sera considéré pour les prochains Golden Globes et Emmy Awards.
Génial Gilligan
Comme cela a été précédemment révélé, des personnages du passé font leur apparition. Vince Gilligan a trouvé le moyen de faire revenir des personnages de manière intelligente. On ne spoilera pas qui revient et comment mais leur intervention est bien trouvée même si pour certains, ce n’était pas forcément nécessaire. C’est un peu du fan-service mais cela reste de gentils clin d’oeil au passé.
Vince Gilligan a réussi à écrire et réaliser un film dans la continuité de sa série mais qui tient aussi par lui-même. El Camino est un film à part entière qui ne donne pas la sensation d’être un épisode étendu, mais qui complète bien l’histoire de la série principale. Et bien évidemment, la réalisation de Gilligan a toujours était très cinématographique, c’est donc parfait pour El Camino.
Cette suite n’était pas forcément nécessaire mais on est heureux qu’elle existe. C’était un risque de revenir parce que la fin de Breaking Bad était parfaite. El Camino est le genre de film dont on ne pensait pas avoir besoin mais qui, au final fonctionne comme le parfait épilogue à une histoire marquante pour un personnage fascinent.
El Camino – Un film Breaking Bad est disponible sur Netflix.
El Camino – Un film Breaking Bad – Bande-annonce
Crédit ©Netflix
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur