Once Upon A Time in Wonderland : Alice au pays des pauvres effets spéciaux

5

2.0

Critique du pilote de Once Upon A Time in Wonderland décevant avec des pauvres effets spéciaux et une histoire d’amour à l’eau de rose.

L’histoire de Once Upon A Time in Wonderland commence alors qu’Alice est encore une petite fille de 10 ans. Elle revient d’un voyage fantastique et raconte ses aventures à son père qui ne croit pas un mot de ce qu’elle dit. Il la croyait morte. Plus tard, jeune adulte, Alice va repartir à Wonderland pour prouver son histoire. Elle est enfermée dans un asile et, à travers des flashbacks, elle se remémore la rencontre avec Cyrus, le génie, qui a changé sa vie. Cyrus est coincé dans sa lampe magique. Alice va alors le libérer et les deux amoureux vont voyager et vivre une histoire d’amour magique jusqu’au jour où la méchante Reine Rouge les sépare en tuant Cyrus. Bien sûr Cyrus n’est pas mort mais Alice le croit. Sans Cyrus, Alice est de retour dans son Angleterre Victorienne, où elle est internée dans un asile. Elle est prévenue par le Valet de Coeur qui se cachait jusque là à Storybrooke, que Cyrus est vivant. Avec l’aide du Lapin, ils vont retourner à Wonderland. Un endroit où le Valet n’a clairement pas envie de retrouver.

Overdose de romantisme

Once Upon A Time in Wonderland : Alice au pays des pauvres effets spéciaux - Cyrus et AliceAlice est une éternelle romantique et se battra contre vents et marées, chat géant, méchante Reine et petit lapin pour retrouver son génie. On est face à une overdose de sentiments surfaits et de grand amour désespéré. La série n’est pour le moment qu’Alice à la recherche de son chéri quoi qu’il advienne. Un Roméo et Juliette à Wonderland avec un amour presque impossible de deux êtres que tout le monde veut séparer. Cyrus est un mélange de plusieurs personnages. Il y a un peu d’Aladdin en lui. On veut tellement nous vendre cette histoire d’amour qu’on a du mal à y croire. Malgré ce côté éternelle amoureuse, Alice est tout de même une fille forte qui sait se battre et se défendre à coups de pieds et de coudes.

Les méchants, Jafar et la Reine Rouge sont des personnages intrigants. On attend d’en savoir plus sur leurs motivations et leurs plans. Ils ne sont pas vraiment amis mais ont un but en commun. La méchante Reine Rouge est à ne pas confondre avec la reine de Coeur qui n’est autre que Cora, la mère de Regina de Once Upon A Time. C’est confus mais pas tant que ça. Cora n’a pas encore fait son apparition mais il semblerait qu’elle soit prévue.

Le Once Upon A Time du pauvre

Once Upon A Time in Wonderland : Alice au pays des pauvres effets spéciaux - Reine RougeOnce Upon A Time in Wonderland, c’est Once Upon A Time mais en moins bien. Au fond, c’est la même chose. Le message est que l’amour est plus fort que tout et que c’est le remède de tout, en toute situation. C’est le pouvoir le plus fort et tant qu’on y croit, on peut arriver à tout. On a déjà eu ce message dans Once Upon A Time qui continue de nous servir cette recette avec la recherche de Henry. Alice c’est Blanche Neige et Emma réunies et Cyrus est un mélange du Prince Charmant et de Neal/Bealfire. La Reine Rouge c’est Regina et Jafar c’est Rumple. Quant au Valet, c’est un peu August, Crochet et les sept nains réunis. Bon la comparaison est poussée mais ce n’est pas complètement faux. Au début, Once Upon A Time était original et captivant. Ici on a du réchauffé, ce qui est bien dommage.

On a pour le moment du mal à s’attacher aux personnages, contrairement à Once Upon A Time où l’attachement voire l’identification était plus instantanée. Le seul personnage qui pour l’instant est intéressant et apporte un peu de fun c’est le valet. Il cache certaines choses et on attend de savoir pourquoi il a fuit Wonderland. Malheureusement on s’ennuie un peu pour le moment. La réalisation n’est pas parfaite et les effets spéciaux (CGI) laissent à désirer. Le Lapin et le Chat de Cheshire sont presque risibles visuellement et les décors sont cheap. On ressent qu’il y a beaucoup moins de moyens que la série mère.

On espère vraiment que la suite de Once Upon A Time in Wonderland relèvera le niveau de ce pilote qui est décevant.

Image ©ABC

Partager