L’état de l’Idaho ne projettera pas La Vie d’Adèle

0

Le film La Vie d’Adèle ne sera pas projeté dans l’état de l’Idaho aux États-Unis.

Le film La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche avec Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos est sujet à beaucoup de controverses et de polémiques depuis sa projection et sa victoire de la Palme d’Or au dernier festival de Cannes. Le film, qui raconte l’histoire d’amour entre 2 jeunes filles, est dans les salles françaises depuis ce mercredi et sortira aux États-Unis dans 2 semaines, le 25 octobre.

Mais voilà, le film ne sortira pas partout. Le seul cinéma de l’Idaho qui diffuse généralement des films étrangers et indépendants, ne projettera pas le film parce qu’il est classé NC-17, c’est-à-dire interdit au moins de 17 ans. Le MPAA qui régule la classification des films a donné cette interdiction au moins de 17 ans à cause du caractère sexuel du film. The Flick Theater, le cinéma en question, se défend en disant qui s”il ne propose pas le film ce n’est pas parce qu’il sont prudes, c’est à cause du code 23-614, une loi qui leur interdit de diffuser des films de la catégorie NC-17 trop sexuel. La responsable du cinéma souligne qu’ils n’ont pas programmé le film Shame de Steve McQueen à cause de cette loi.

Sundace Selects qui distribue le film aux États-Unis avait refusé de faire faire des modifications pour qu’il passe dans la catégorie au dessous. Le président du distributeur a déclaré : “C’est un film important avec deux des meilleures performances féminines jamais vu à l’écran. Le film est avant tout un film d’amour, sur le passage à l’âge adulte et la passion. Nous refusons de compromettre la vision de Kechiche en remontant le film et nous avons confiance que le film sera de toute façon projeté dans les cinémas du pays.”

Il y a encore du chemin à faire pour que ce genre de film soient moins stigmatisé, surtout aux États-Unis, pays roi de la fausse pudeur.

Pour rappel voici le synopsis du film : A 15 ans, Adèle ne se pose pas de question: une fille, ça sort avec des garçons. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir et lui permettra de s’affirmer en tant que femme et adulte. Face au regard des autres Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve…

Crédits ©Wild Bunch / Source : THR

Partager