Hier soir, Glee disait au revoir à Finn Hudson dans un épisode très émouvant et très respectueux du personnage Finn et de l’acteur Cory.
En juillet dernier, Cory Monteith décédait tragiquement des suite d’une overdose. L’épisode consacré à la disparition de son personnage Finn Hudson était triste mais bien mené et surtout réalisé avec pudeur. Pour lui rendre hommage, Mercedes (Amber Riley), Puck (Mark Salling), Mike (Harry Shum Jr.) étaient tous de retour à Lima pour se recueillir auprès de leurs amis. Seul manquait à l’appel Quinn (Dianna Agron) et Britanny (Heather Morris). Le fait que la majorité du cast d’origine était là fut une bonne chose et a ramené la série a ce qu’elle était au début. Finn était le Quaterback, le leader, celui vers qui tout le monde se tournait et se reposait. Il a eu un impact sur chacun d’entre eux et aura compté pour beaucoup de jeunes qui le regardaient et qui on pu prendre exemple sur lui.
Ryan Murphy et ses scénaristes ont décidé de ne pas évoquer les raisons de la mort de Finn. Ils ont surtout gardé le focus sur le deuil et comment gérer une telle perte. Est-ce une bonne solution ? Peut-être pas mais ce n’est pas le plus important. Le plus important est de se souvenir de qui il était et de rendre hommage à la personne. Finn n’est qu’un personnage, l’épisode aurait eu un impact différent si Cory Monteith avait juste quitté la série. Mais ce n’est pas le cas, l’acteur est mort et Finn avec. La douleur de chacun est palpable et elle est réelle. Tous ceux qui ont un lien particulier avec la série seront probablement en larme durant tout l’épisode. Même ceux qui ont abandonné la série depuis longtemps seront touchés par cet épisode.
Intégrité des personnages
Ce qui est bien dans ce triste épisode, c’est que l’intégrité et le caractère de chaque personnage ont été gardés. Sue reste Sue et continue d’utiliser ses vacheries comme mécanisme de défense avant de montrer son vrai visage. Elle n’était pas sa plus grande fan mais elle avait du respect pour lui et savait qu’il allait être un bon professeur. La colère de Santana envers Sue était peut être déplacée mais c’est sa manière de gérer ses sentiments et sa peine. Puck était le meilleur ami de Finn. Il se dit perdu sans lui et ne sait pas comment vivre après sa disparition. On retrouve ici le vrai Puck qu’on connait. Un garçon qui a du mal a avancé sans son ami qui a toujours été là pour lui. La scène de famille avec Kurt, son père Burt et Carol la mère de Finn était très poignante, la scène la plus difficile de tout l’épisode. Rachel était très peu présente mais son interprétation de Make You Feel My Love et sa scène avec Mr Shue était très touchante. Puis Mr Shue qui s’effondre à la fin de l’épisode est le coup de grâce.
Show must go on
The Quaterback était probablement l’épisode le plus dur de toute la série et Glee ne sera plus jamais pareil sans Finn et Cory Monteith mais cette heure était un bel hommage que la série a su bien gérer avec tact et respect. Un épisode qui permet aux acteurs et aux fans de faire leur deuil de ce personnage et de l’acteur qui étaient adorés. Il est vrai que la série aurait pu parler des causes de sa mort pour souligner les dégâts que la drogue et montrer combien elle peut être néfaste. C’est une opportunité manquée de parler de quelque chose de grave et d’important. Mais le but de cet épisode était que chacun fasse son deuil et de dire que la vie continue même après un évènement aussi tragique.
Glee fait une petite pause et reviendra le 7 novembre prochain.
Hommage en chansons
Crédits Images ©Fox
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur