Amazon et Netflix s’apprêteraient à entrer dans le marché de la VOD en France début 2013.
Absente du marché de la VOD et de la SVOD en France, Amazon serait sur le point d’entrer, début 2013 dans l’hexagone. Bertrand Meheut, président du Groupe Canal +, l’a annoncé lors d’une audition devant le Conseil d’Etat. Il a en effet révélé que le groupe était en train de vendre des droits exclusifs en vue de leur accessibilité en mars 2013 sur Kindle Fire.
Jusqu’alors, le groupe américain ne s’était pas intéressé à la France en raison de la fameuse chronologie des médias qui oblige à attendre trois ans après la sortie d’un film en salles pour qu’il accessible en SVOD, c’est-à-dire dans un abonnement forfaitaire permettant de voir des centaines de films comme Canal Play Infinity le fait actuellement.
Amazon entend profiter d’une brèche dans le système : les majors américaines n’ont pas signé les accords valables pour les productions françaises. Leurs propres productions pourraient donc être exemptées de cette règle. Si rien n’est encore confirmé officiellement, Maxime Saada, de Canal Plus, a aussi déclaré que Netflix prépare aussi sa venue sur le marché français début 2013. Une réussite d’Amazon et de Netflix dans ces opérations serait certainement une très bonne nouvelle pour les consommateurs français.
Canal Plus s’oppose à cette législation actuelle, très contraignante et marque de l’exception culturelle française et héritage de l’époque de l’ORTF, pour pouvoir offrir une alternative aux offres de ces géants internationaux. Ambition économiquement justifiée : Amazon domine déjà une partie de l’offre en Europe, ayant racheté l’an dernier Lovefilm, le service de SVOD britannique.
Crédits photo ©Amazon / Source : The Hollywood Reporter
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur