Les utilisateurs d’iPhone et iPad ont eu la surprise de retrouver l’album de U2 dans leur iTunes sans l’avoir demandé.
Lors de la Keynote d’Apple, où Tim Cook presentait l’Apple Watch et l’iPhone 6 et iPhone Plus, la marque à la pomme a invité le groupe irlandais U2 pour une représentation sur scène. Le groupe a alors annoncé que son nouvel album, Song of Innocence serait aussi disponible sur iTunes gratuitement.
Joie pour les fans du groupe.
Mais Apple fait mieux qu’offrir gratuitement un album. Il l’impose à ses utilisateurs. Du moins à ceux dont les réglages de l’iCloud le permettent. Ainsi nombreux ont découvert avec surprise la fameux album sur leur téléphone, sans l’avoir demandé. La preuve ci-dessous, depuis l’iPhone d’un des neurones du Cerveau.
Et ils ont été assez nombreux en s’en plaindre sur les réseaux sociaux, non sans humour.
Hi @tim_cook my iPhone has a virus called « U2 » how do I uninstall it?
— Owen Williams (@ow) 11 Septembre 2014
Woke up to find U2 album in my iTunes account. #awkward
— Jackie Gladdon (@TheJarrowExpat) 11 Septembre 2014
C’est compréhensible. Que U2 propose de la musique de qualité ou non n’est pas la question. Apple a pris des libertés avec les playlists de chacun et impose un produit, culturel, à ses utilisateurs, sans leur demander leur avis, ni leur donner le choix de refuser. Un produit qu’il est impossible de supprimer. La seule solution pour ceux qui n’aiment pas U2 est de le cacher de sa playlist, mais l’album en lui-même est toujours présent dans la liste. Et ceux, jusqu’au 13 octobre prochain, date où l’album disparaîtra de l’iCloud et donc des playlists de ceux qui ne l’auront pas téléchargé.
Cela aurait pu être pire. Apple aurait pu avoir un contrat avec Justin Bieber ou les One Direction…ou une célébrité politique qui aurait des mp3 de ses discours…
Source : Slate /Crédits Image : ©DR
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur