6 raisons pour lesquelles la TV devrait remercier X-Files

16

5. Shipper, NoRoMo, Fence-sitters : X-Philes ou le fan IRL

Non, ce ne sont pas des noms de médicaments, ni de maladies vénériennes. Shipper, Noromos et Fence-Sitters sont des néologismes qui ont vu le jour avec X-Files et qui aujourd’hui sont toujours utilisés chez les fans pour se différencier les uns des autres. Comment, vous allez nous dire, et surtout, pourquoi ?

L’histoire de Mulder et Scully est une histoire d’amour peu conventionnelle. Atypique, disons-le. Si les aventures de nos deux agents costard-cravate tournaient autour des petits hommes verts (ou gris) et d’événements paranormaux, une des raisons pour lesquelles beaucoup de fans ont suivi les aventures Aux frontières du réel est la dynamique du couple Mulder et Scully.153666632

Allaient-ils enfin sortir ensemble au bout de 4, 5, 6, 7 saisons ? Télé Z en avait même fait une campagne publicitaire dans les années 90 avec une ménagère se demandant combien de temps elle allait attendre avant de les voir conclure. Mulder et Scully, un phénomène de société.

Si des mots comme ceux-ci ont vu le jour, c’est pour différencier le degrés d’intérêt vis à vis de la relation amoureuse de nos deux agents. Ainsi, Shipper désignera le fan obsessionnel intéressé essentiellement par l’histoire du couple et qui ne souhaite voir que ça (sujet généralement, voire exclusivement, féminin d’après nos statistiques…). Les Noromos, ou « no-romance », sont ceux qui ne souhaitent absolument pas voir le couple s’engager l’un envers l’autre (sujet généralement masculin, mais certaines études sur le terrain prouvent le contraire). 

téléchargement

Les Fence-Sitter, mot composé en anglais qui se traduit « assis derrière la barricade » , désigne ceux qui ne prennent pas partie au débat (un peu comme les suisses). Le bouchon peut même être poussé plus loin en rajoutant ceux qui se désignent comme UST, acronyme de Unresolved Sexual Tension. Les UST sont conscients de la dimension amoureuse du couple, mais refusent de les voir ensemble ouvertement à l’écran.

De nos jours, ces mots sont toujours utilisés dans la plupart des communauté de fans. Le mot Shipper est même devenu une banalité pour désigner les fans les plus obsessionnels et hardcore d’un couple de Série TV. Merci X-Files pour avoir contribué à développer le vocabulaire des fans, à l’essor des communauté des fans sur internet, que ce soit au tout débuts des forums, ou en chat IRL.

Partager