6 raisons pour lesquelles la TV devrait remercier X-Files

16

2. La femme à l’honneur, la fin des stéréotypes

S’il y a bien une chose qu’on ne peut pas enlever à X-Files c’est bien Scully. Que serait Mulder sans sa pierre de touche de scientifique rousse, symbole du féminisme marqué dans les séries des années 90 ?

gillian anderson reaction premier episode x-files saison10Scully, sceptique, médecin légiste à l’arme de poing et championne d’endurance sur talons hauts, est toujours autant un symbole 20 ans plus tard. Et ce n’est pas pour rien !

A l’heure de Xena la guerrière, Scully a révolutionné l’image des femmes dans les séries policières des années 90, à sa façon. Non conventionnelle, loin des stéréotypes blonds platines, ou des partenaires féminins d’autres séries policières de l’époque (comme Rick Hunter ou Hooker par exemple), Dana Scully est apparue comme le porte-étendard de toutes les femmes simples, belles sans artifices, mais surtout très intelligentes. Smart is sexy.

Inspirée de Jodie Foster dans Le Silence des Agneaux, Dana Scully est un véritable symbole de la beauté « smart », de la scientifique qui en sait beaucoup trop et qui ne se laisse pas avoir par son acolyte masculin prêt à tout croire.  Sans Scully, point de Buffy, ou de Sam Carter, ni de Beckett ou de Bones. Alors merci X-Files pour avoir offert un autre regard sur les femmes dans les séries policières.

Partager