The Handmaid’s Tale : Le look des servantes est devenu un message politique

0

La costumière de The Handmaid’s Tale revient sur le look des servantes qui a failli être différent et qui est devenu un message politique fort.

Aujourd’hui, le look des servantes de The Handmaid’s Tale est devenue iconique. Cette tenue est le reflet de l’oppression des femmes dans la série mais il a failli être différent. En effet, récemment, durant un panel de la Producers Guild of America, la costumière Ane Crabtree a révélé qu’au départ le costume des servantes avait une sorte de voile mais il cachait le visage d’Elisabeth Moss.

En révèle : “Sans rien dire, j’ai créé cinq bonnets différents et le les ai montrés à Lizzie [Moss] durant le premier essayage et je lui ai dit “je vais te filmer avec mon iPhone en tournant ton visage vers la caméra”. Et parce qu’elle est Lizzie et que c’est la magie incarnée, c’était la bonne chose à faire. C’était dingue.”

Mais ces bonnets restent compliqués et les actrices ont dû apprendre à les manipuler pour pouvoir montrer leurs différentes expressions faciales à la caméra. Le créateur Bruce Miller explique qu’au départ, Alexis Bledel et Elisabeth Moss étaient embêtées : “Elles étaient dans les premières scènes en train d’apprendre à marcher comme des servantes et elles ne pouvaient pas s’entendre parce qu’elles étaient grandement embêtées à se cogner dans la caméra.”

Cependant, “elles ont rapidement appris à maîtriser leur costume pour des effets dramatiques et c’est l’une des meilleures choses de la série” ajoute Miller.

Ane Crabtree a également parlé de la couleur du costume qui a été compliquée à trouver “parce qu’il devait aller avec les couleurs de peau de chaque femme.” Elle a ensuite réalisé que “c’est la couleur du sang, ce qui est une couleur naturelle et c’est devenue une belle métaphore.”

La costumière est aussi fière de l’impact qu’à ce costume aujourd’hui. C’est devenu un véritable message au-delà de la série elle-même. Il se retrouve souvent dans les manifestations de femmes qui se battent pour leurs droits et pour elle “il n’y a pas de mot pour décrire ça.”

Elle ajoute : “En tant qu’artiste, ce fut une expérience vraiment intéressante et voir d’autres femmes se l’approprier et en faire quelque chose de plus grand, politiquement et émotionnellement, c’est énorme. A chaque fois que je les vois ça ne me lasse jamais.”

Ce costume a en effet été utilisé durant la marche des femmes ou encore des manifestations contre Donald Trump et sa politique de couverture médicale qui ne facilite pas certains accès aux femmes notamment, en ce qui concerne la contraception et l’avortement.

The Handmaid’s Tale, c’est le jeudi sur OCS.

Crédit Hulu / Source : Variety

Partager