Once Upon A Time saison 4 : Un final Dark and Twisted (SPOILERS)

0

3.5

Critique du final de la saison 4 de Once Upon A Time qui change la donne pour la suite. Spoilers.

Après une première partie plutôt moyenne, qui surfait sur la vague Reine des Neiges, Once Upon A Time a offert une seconde partie de saison 4 assez intéressante et bien ficelée avec des twists à revendre, surtout dans ce dernier épisode en deux parties. La suite est bien évidemment pleine de spoilers.

A la fin de l’épisode précédent, Isaac, l’Auteur actuel, décide de changer la donne et d’inverser les rôles. Tous les personnages ont été enfermés dans le livre où les Héros deviennent des Vilains et vice-versa. Henry qui est resté bloqué dans un Storybrooke desert va retrouver Issac qui s’est écrit sa propre fin heureuse et va tenter de rétablir les choses. Ils vont se retrouver projeter dans le livre. On trouve alors une version alternative des événements de la saison 1 où Snow est la Méchante souveraine entourée de ses nains pas très gentils et Charming est son larbin; Regina est une gentille voleuse, Robin est sur le point d’épouser Zelena et Emma, qui se souvient de tout, est enfermée dans une tour gardée par Lily le Dragon. Sa punition est de connaître la vérité mais de ne pas pouvoir agir. Quant à Hook, c’est un pirate qui est loin d’être le pirate qu’on connaît. Oh et Rumple est un chevalier servant qui ne fait que le bien et vit une vie heureuse avec Belle et leur bébé.

Henry, successeur de l’Auteur

Once Upon A Time saison 4 : Méga-galerie season finaleUn flashback au début de l’épisode a montré le moment où Isaac a hérité du rôle de l’Auteur qui est récemment décédé. On est en décembre 1966 et c’est le moment de la mort de Walt Disney, on peut donc faire le lien ici qu’il était l’auteur précédent. C’est donc un très beau clin d’oeil a celui qui a créé une grande partie de ces personnages. A partir du moment où Isaac s’est écrit sa propre destinée heureuse, il a perdu son pouvoir. Depuis des semaines, les spéculations allaient bon train sur qui serait le prochain Auteur et le nom de Henry revenait souvent. Le Cerveau avait aussi ces doutes et il avait raison. C’est le jeune homme qui est choisi comme le prochain à avoir ce pouvoir. Mais parce que ce pouvoir est bien trop grand et donne bien trop de responsabilités, il décide de casser le stylo et de ne plus l’utiliser. Depuis son aventure à Neverland, Henry n’a jamais été aussi utilisé dans la série. Il avait enfin une véritable utilité et à sauver tout le monde. Faire de Henry l’Auteur était bien évidemment très malin. Il est lié au livre depuis le début, c’était donc sa destinée.

The Savior devient The Dark One

Le sort de Rumple est pour le moment en suspend. La noirceur en lui qui le consommait n’est plus là puisque l’Apprenti a réussi à la sortir de lui en utilisant le chapeau. Malheureusement, alors qu’il pensait s’en être débarrassé, elle revient de plus belle s’attaquant d’abord à l’Apprenti mais Emma a réussi à la sortir de lui. Regina était la cible suivante mais The Savior est encore une fois intervenu. En grande héroïne qu’elle est, Emma se sacrifie pour sauver Regina afin qu’elle ne devienne pas The Dark One. Elle ne voulait pas que tous les efforts de Regina pour changer soit fait en vain. La noirceur a donc envahi Emma et la Dague a changé en inscrivant le nom “Emma Swan” dessus. Avant ça elle a enfin dit à Hook qu’elle l’aimait. Ce retournement de situation radical devrait désormais changer Storybrooke et la vie de ses habitants à jamais. Toute cette seconde partie, on s’est demandé si Emma passerai du côté obscur ou non à cause de potentiel qu’elle avait en elle. Elle est désormais de l’autre côté. Le tout est de savoir comme cette noirceur va la changer et si elle va réussir à la maîtriser et la combattre. Avec Henry qui a pris la décision de casser le stylo de l’Auteur, il ne pourra pas facilement réécrire l’histoire et sauver sa mère de l’emprise du “Dark One”. C’est un twist assez bien orchestré de faire d’Emma The Dark One mais avec le teasing diffusé il y a trois mois, on pouvait si attendre.

Once Upon A Time saison 4 : Méga-galerie season finale

Bonne seconde partie

La série joue encore et toujours avec la ligne entre le bien et le mal qui est bien plus complexe qu’elle ne l’a jamais été. En dehors de Henry, tout le monde a au moins une fois fait quelque chose de mal qui les pousse à une rédemption ou non. Snow et Charming sont loin d’être un couple de saints. Malgrés toute leur bonne intention et leur bon coeur,ce qu’ils ont fait à Lily est très grave et se dire héros est un bien grand mot pour eux. Ils ont sacrifié un enfant innocent pour leur propre bien, ce n’est pas un acte héroïque.

Once Upon A Time saison 4 : Méga-galerie season finaleSi certains des événements qui se sont produits étaient prévisibles, les scénaristes ont réussi à redonner un coup de fouet et un intérêt à la série. Le coup de l’auteur était bien trouvé et il était très bien incarné par Patrick Fischler. Les Queens of Darkness ont aussi rafraîchi la série qui a fait de ses méchantes des personnages plus complexes. On regrette tout de même le gâchis de Will Scarlett qui était ce que la médiocre Wonderland avait de meilleur. Ici, Will ne sert pas à grand chose si ce n’est d’être un obstacle pour Rumple et Belle. Le personnage avait pourtant énormément de potentiel et il est sacrifié pour rien. Il est absent de ce final et on se demande bien s’il reviendra l’an prochain.

La saison 5 qui a été commandée, est donc mise en place avec le nouveau Dark One. Ce final n’introduit pas physiquement de nouveau personnage mais nomme quelqu’un qu’on espère voir la saison prochaine : Merlin l’Enchanteur. Ce dernier pourra peut-être aider Emma. Autre chose, Lily veut partir à la recherche de son père dont elle ignore l’identité, même Maléfique ne sait pas qui il est. Apparemment l’oeuf de dragon a été fertilisé sans qu’elle ne sache par qui. Merlin est-il son père ? Probablement pas mais bon, on ne sait jamais.

Mots-clefs

Partager