The Bic C entame tout juste sa troisième saison avec une Cathy qui continue de se battre contre la maladie et essaie toujours de garder sa famille unie.
La saison 2 se terminait sur une note tragique et intense. Lee (Hugh Dancy), le nouvel ami de Cathy mourait des suites de son cancer et Paul s’effondrait après une crise cardiaque. Le spectateur était sûr qu’il était mort et on restait sous le choc face à cette nouvelle. On se demandait alors si Cathy allait se retrouver veuve et devoir gérer sa maladie seule, sans le soutient de son mari ?
Cathy vs Alexis
Cathy a besoin d’évasion, de se changer les idées. Elle passe du temps dans un bar proche de l’hôpital où elle s’invente une nouvelle identité, Alexis Bertrand une hôtesse de l’air veuve. Le barman, joué par Lee Tergesen (Oz, Desperate Houswives) a même nommé un cocktail en son honneur, « Thirsty Widow » (la veuve assoiffée). Ce bar est un refuge pour Cathy, un lieu dans lequel elle peut être Alexis, une toute autre personne. Quand elle rentre chez elle, Paul est là, toujours vivant. On aurait pu croire que c’était son fantôme, comme elle voit Marlene, mais non, il est bel et bien vivant ce qui donne de l’espoir à Cathy. Si Paul était mort, la série aurait touché un autre niveau dramatique et aurait pu jouer sur l’ironie du sort. Les auteurs ont décidé de ne pas tuer Paul et de partir positivement pour cette saison. Cette décision de garder Paul est-elle la bonne ? Même si Oliver Platt est très bon dans ce rôle, il aurait été intéressant de voir comment Cathy aurait gérer sa disparition.
Cathy se rend chez son médecin et reçoit une bonne nouvelle : l’essai clinique a fonctionné, son cancer s’est réduit. C’est donc un espoir de rémission même si elle sait qu’elle n’est pas guérit, elle gagne du temps. Un sursis dont elle compte profiter. On est curieux de voir jusqu’où cette deuxième vie qu’elle s’est crée peut aller.
Un second souffle
Chacun essaie de prendre un nouveau départ après les événements de la saison 2. Paul a frôlé la mort, il s’en est sorti mais sa santé reste fragile. Il est affublé d’un implant cardiaque qui peut lui sauver la vie si jamais il fait une autre crise. Il reste donc à la maison et décide d’écrire un blog sur son expérience et le fait qu’il a vu la lumière.
La position de leur fils Adam est difficile. Même s’il a grandit, il reste un adolescent qui a encore besoin de ses parents. Il est terrifié à l’idée de les perdre et de se retrouver orphelin. Il ira même jusqu’à prier alors qu’il n’est pas croyant. Il est soulagé quand les résultats médicaux de sa mère reviennent positifs. L’état de santé de ses parents le pousse à grandir plus vite.
Sean vit toujours dans la maison de Marlene (Phyllis Somerville) mais sans eau, chauffage ni électricité depuis le départ de Rebecca (Cynthia Nixon). Il doit tourner la page après sa rupture et surtout la fausse couche de Rebecca. Cathy est consciente que les choses peuvent mal tourner, elle demande donc à son frère Sean d’être le tuteur légal d’Adam si quelque chose leur arrive.
Andrea (Gabourey Sidibe) revient du Ghana où elle a passé ses vacances avec ses parents. Ce voyage était comme un retour à ses racines africaines et décide de se faire appeler Ababou. Ceci est un moyen pour elle d’oublier ce qu’il s’est passé avec son ex qu’elle a failli épouser. Ce dernier l’a demandée en mariage juste pour avoir sa carte verte et lui a brisé le cœur. Elle tente donc de se reconstruire en commençant par se débarrasser de sa robe de mariée.
Réflexion du spectateur
La série peut être dure à regarder, ce n’est pas totalement une comédie. Elle parle de la maladie et de la mort en mettant le téléspectateur face à ses angoisses et ses démons. The Big C fait énormément réfléchir sur la vie, ce n’est pas une série d’évasion puisqu’elle est terriblement ancrée dans la réalité, peut être un peu trop. Mais la série sait aussi créer des moments drôles et agréables avec des personnages comme Andrea et Sean. Même s’il leur arrive des choses terribles, ils savent relativiser et aller de l’avant. Les auteurs savent jongler avec le rire et le tragique ce qui est un exercice très difficile. Les acteurs sont exceptionnels et le spectateur peut s’identifier aux personnages s’il a traversé de tels épreuves. Laura Linney est toujours très touchante dans le rôle de Cathy. La série reste forte et riche en émotions. On attend avec impatience l’arrivée de Susan Sarandon dans le rôle d’une survivante du cancer.
Crédit Image : Showtime
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur