Don’t trust the B—- in Apartment 23 est une nouvelle sitcom de mi-saison de ABC et c’est probablement une des meilleures de la saison !
Don’t trust the B—- in Apartment 23 (Ne fais pas confiance à la garce de l’appartement 23) raconte l’histoire de June (Dreama Walker), une jeune femme de 26 avec un plan de carrière et des rêves plein la tête qui débarque à New York pour commencer un nouveau travail et une nouvelle vie avec son fiancé qui doit la rejoindre. Mais voilà, les choses ne se passent pas du tout comme prévu. Elle perd son boulot à cause de la crise avant même avoir commencé et elle perd son appartement ! Elle va alors chercher une collocation et tomber sur Chloe (Krysten Ritter), une fille aux mœurs légères qui tire avantage de toutes ses colocataires pour mieux s’en débarrasser. Mais les choses vont tourner différemment avec June et elle va rester. Chloe va lui faire ouvrir les yeux sur son fiancé qui n’est pas si parfait que ça. Chloe a aussi un meilleur ami très particulier qui n’est autre que James Van Der Beek lui-même, l’éternel Dawson !
James Van Der Beek est James Van Der Beek !
James Van Der Beek est probablement la meilleure chose dans Don’t Trust the B—- in Apartment 23. Il a un humour et un recul formidable sur lui-même, sur ce qu’il représente et il est très drôle. Il joue son propre rôle mais une version complètement exagérée de sa personnalité, un peu comme Matt Le Blanc dans Episodes ou Neil Patrick Harris dans la franchise Harold et Kumar. Il se moque de lui-même et de sa carrière. Il sait que Dawson lui collera à la peau pour toujours et il en joue. Son personnage est odieux et imbu de lui même mais il le joue de manière hilarante. Il déclenche la plupart des rires avec la musique de Dawson qui sort de nulle part ou encore son rapport avec les femmes avec qui il joue le playboy goujat. Il utilise sa notoriété et Dawson pour arriver à ses fins. Le reste du casting fonctionne. Krysten Ritter est parfaite dans le rôle de Chloe. C’est elle la bitch du titre censuré. C’est une fille qui n’a pas froid au yeux et le contraste avec la douce June interprétée par Dreama Walker est intéressant.
Un très bon début
Cette série arrive bien trop tard dans la grille d’ABC. Elle est drôle, transgressive avec des scènes à la limite de la décence (mais jamais vulgaire) et très bien écrite avec des dialogues efficaces. Le casting est très bon et l’amitié naissante entre les deux filles est intéressante. La complicité entre James et Chloe est géniale. Comme elle dit « c’est son meilleur ami gay mais hétéro ! » Seul petit bémol qu’on pourrait voir, c’est le running gag sur Dawson. Il fonctionne à la perfection pour l’instant parce que c’est le début mais tiendra t-il la distance ? Si l’on devait comparer Don’t Trust The Bitch in Apartment 23, ce serait un mix entre New Girl et 2 Broke Girls. New Girl sur la forme, le rythme et pour le côté jeune fille qui se retrouve à chercher une collocation mais aussi 2 Broke Girls avec ces deux filles qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre et qui vont devenir amies ainsi que le côté irrévérencieux. Même si James Van Der Beek est un gros plus, la série est surtout à propos de ces deux filles qui vont devoir vivre ensemble. Il faudra qu’elle trouve complètement son identité et sa place au millieu de toutes ces sitcoms de filles qui fleurissent en ce moment à la télé US mais avec la force comique du pilote, elle ne devrait pas avoir de problème.
Un titre controverse
Comme GCB, le titre de la série a connu une petite controverse et le mot « bitch » a dû être censuré après les plaintes de certaines associations. Enfin ceci est bien hypocrite de la part de ses dernieres puisque le mot est tout à fait toléré à la télévision américaine. La série s’appelait Don’t Trust The Bitch in Apartment 23, puis juste Apartment 23 avant de devenir Don’t trust the B—- in Apartment 23. Le seul problème avec ce titre c’est qu’il est trop long !
Crédits photos ©ABC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur