Critique du final de la saison 9 de Shameless, dernier épisode d’Emmy Rossum dans le rôle de Fiona Gallagher. Spoilers.
C’est la fin de l’aventure pour Fiona Gallagher. Après 9 ans de bons et loyaux services, Emmy Rossum a quitté Shameless. La nouvelle de son départ a été annoncée avant le début de la saison, on s’attendait donc à ces adieux. Cela n’empêche pas que cet épisode était très émouvant, surtout dans les dernières minutes, quand Fiona prend vraiment la décision de partir et de se créer une vie pour elle-même.
Sa décision peut paraître égoïste au départ, mais elle ne l’est pas. Fiona a passé sa vie à s’occuper de ses frères et soeur, à s’assurer que les choses se passent bien pour eux. Elle a fait tout ce qu’elle pouvait mais aujourd’hui, il est temps qu’elle vive sa vie ailleurs. Pour la suite de la série, on s’attend désormais à ce que Debbie prennent plus ou moins le rôle de Fiona, mais surtout que chacun s’assume…enfin Liam reste un enfant, mais il est très malin.
Une décision réfléchie mais rapide
Dans son ensemble, la saison 9 de Shameless fut très inégale. Dans la seconde partie, Fiona a commencé à perdre complètement les pédales et on se demandait comment la série allait lui offrir un départ à la hauteur de tout ce qu’elle a apporté. Emmy Rossum était excellente, elle manquera et elle mérite un départ comme il se doit. Il y a encore quelques épisodes, Fiona était une épave presque irrécupérable mais elle a enfin repris conscience.
Ce dernier épisode pour Fiona donne le sentiment d’avoir été écrit un peu à la va-vite mais on comprend que sa décision se joue à quelques minutes près. Si elle ne part pas tout de suite, elle ne partira jamais. C’est un peu le sentiment qu’on a avec Emmy Rossum qui a aussi pris cette décision difficile de partir, alors que le tournage en était à l’épisode 8 ou 9.
Sa visite à Ian (petit caméo très apprécié de Cameron Monaghan), était ce qui lui fallait. Il lui a dit de partir aussi lion que possible, de faire sa vie et de ne pas se retourner. Alors que Lip tente de lui organiser une fête de dernière minute avant qu’elle ne prenne l’avion, elle s’éclipse. Elle ne part pas en fanfare, elle part discrètement mais le coeur rempli.
Des adieux touchants
Fiona Gallagher est l’un des personnages féminins les plus importants de ces dernières années à la télévision. Elle n’a pas toujours pris les meilleures décisions, elle a fait beaucoup d’erreurs, mais elle s’est retrouvée à s’occuper de ses quatre frères et de sa soeur alors qu’elle avait à peine 20 ans. La scène où elle quitte la maison et où Frank la “remercie” à demi-mots est à la fois froide et poignante.
Le jeu de William H. Macy et Emmy Rossum brille dans cette scène. C’est probablement à partir de là qu’on craque. Frank est au bord des larmes mais il ne se retourne pas, il ne la regarde pas et lui dit qu’elle “a fait un boulot décent” et qu’elle a “aidé” quand Monica a mis les voiles. C’est typique de Frank et de sa relation avec son aînée. Il ne reconnaîtra jamais vraiment que Fiona a tout fait pour la famille. Au fond, il sait que sans elle tout ce serait effondré. Mais il semble qu’il soit en colère, les femmes de sa vie continuent de le quitter (sa mère, Monica et maintenant a fille) mais il doit prendre ses responsabilités et admettre la vérité : elle a tout fait quand il ne pouvait pas.
On ne sait pas où elle s’en va à la fin et c’est un peu frustrant, cependant, on a le sentiment que ça va aller pour elle. Elle s’en va vers l’inconnu (au soleil), elle reprend sa vie en main et elle a suffisamment d’argent pour repartir à zéro et s’éloigne du chaos. Oui, Fiona manquera, c’était le coeur de Shameless, mais il faut s’avoir s’en aller quand il est encore temps. Et elle ne part pas sans donner la moitié de l’argent, qu’elle a récupéré de son investissement, à sa famille. Elle leur fait un chèque de 50 000$ (avec un mot qui dit tout : « je vous aime »), règle ses comptes avec la justice et garde le reste pour elle.
Une saison mitigée
Pour le reste de ce dernier épisode et de la saison en général, c’est assez mitigé et chaotique mais c’est très Shameless. Le personnage de Tami est insupportable et on se demande pourquoi Lip tient autant à elle. Si sa situation est malheureuse (grossesse involontaire et gène BRCA), il est difficile d’avoir de l’empathie pour elle parce qu’elle est simplement détestable et ne fait aucun effort avec Lip. Alors auront-ils finalement leur enfant ? Est-ce qu’elle laissera Lip faire partie de sa vie ? La saison suivante répondra probablement à ces questions.
En ce qui concerne Kev et Veronica, les scénaristes ne savent vraiment plus quoi faire avec eux. Ils restent importants et on les adore mais leurs histoires manquent de profondeur. La tentative de commentaire social avec Santiago était noble mais ça n’a pas fait avancer grand chose. Kev et V méritent mieux.
Les enfants grandissent
Du côté de Carl et Debbie, les deux finissent par se réconcilier après leur embrouille par rapport à Kelly. Debbie commence à montrer de vrais signes de maturité, elle est moins égoïste. Si elle a des sentiments pour Kelly, elle sait que cette histoire est morte avant d’avoir commencée parce que les sentiments de Kelly ne sont pas réciproques. Mais la personne à qui Debbie pense avant tout, c’est son frère Carl.
Carl n’a pas été accepté à Westpoint et le rejet de Kelly l’a découragé. Il se sent rejeté en tout point. Quand on lui propose un poste permanent au restaurant où il travaille avec une possibilité d’évolution, il décide de quitter l’école mais Debbie et Kelly ne peuvent pas le laisser faire. Debbie n’arrive pas à le raisonner et c’est Kelly qui va réussir à le faire. Elle lui redonne confiance en lui.
Pour finir, on dira simplement que Liam est un trésor et qu’il mérite mieux. Sa famille le laisse souvent livré à lui-même et oublie qu’il est Noir. Dans le climat politique actuel, il est important de rappeler que le racisme est encore très présent et il n’est pas facile pour un petit garçon noir de vivre dans un environnement qui oublie qui il est. On aimerait que ce ne soit pas un problème, mais malheureusement, ça l’est encore. L’épisode sur le stand de limonade l’a prouvé.
Shameless reviendra pour une saison 10 et Cameron Monaghan sera de retour. On attend de voir si ce sera la dernière saison et si Fiona reviendra un jour. En attendant…au revoir Fiona.
Crédit ©Showtime
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur