iPhone 5S et 5C : Révolution ou pas ?

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Présentation de l’iPhone 5S et 5C,  introduits ce soir par Apple lors d’une keynote.

Apple a présenté ce soir ses deux nouveaux modèles d’iPhones, appelés comme tout le monde s’y attendait iPhone 5S pour la version classique et iPhone 5C pour la version  « low cost. » Version low cost qui est à peine moins chère que la version classique. Les deux téléphones sortiront le 20 septembre et le 5C sera en pré-commande à partir du 13 septembre.

L’iPhone 5S, une révolution ?

Quelles sont les innovations de l’iPhone 5S, qui sera disponible en noir, blanc et doré ? Ce dernier fonctionnera avec une toute nouvelle puce A7. La durée de batterie de la machine est la suivante : 10 heures avec appels via la 3G, 10 heures avec le Wi-Fi activé, 10 heures en regardant une vidéo, 40 heures en écoutant de la musique et 250 heures si on ne l’utilise pas. iPhone 5CL’iPhone 5S sera compatible cette fois avec la 4G française. Si l’appareil photo a toujours 8 Mégapixels, il a des capteurs 15% plus grands. Le nouveau flash sera équipé de doubles leds et on pourra filmer des scènes au ralenti. On pourra aussi choisir ses photos les moins floues. Le design est exactement le même que celui de l’iPhone 5. L’autre nouveauté est un lecteur d’empreinte digitale pour allumer le 5S, Touch ID. Apple jure ses grands dieux que celle-ci ne sera jamais stockée sur l’iCloud. Nu, l’iPhone 5S coûtera 699 euros.

L’Iphone 5C, pas si cheap que ça

L’iPhone 5C est lui fait en polycarbonate en revêtement dur. Il sera disponible dans plusieurs couleurs, qui rappellent une certaine marque de chaussures en plastique : vert citron, rose, bleu ciel, jaune citron, blanc. Il est équipé d’un écran Retina 4 pouces avec batterie plus puissante que l’iPhone 5. Son appareil photo est évidemment de 8 mégapixels, il fait la 4G et est équipé Bluetooth. Avec un prix nu de 599 dollars, on se rend compte que si on veut un iPhone bon marché, il vaudra mieux se tourner vers l’iPhone 4S qui restera en production. L’iPhone 5C semble être seulement plus solide et plus résistant.

Apple a aussi rappelé les caractéristiques d’iOS 7 qui avait été présenté il y a quelques mois. Parmi celles-ci, on trouve un Siri amélioré, l’utilisation du multi-écrans de Safari ou encore le système Airdrop. Le design du système d’exploitation a aussi changé : il ressemble visuellement à un mélange entre celui des Windows Phone et Android.

Public et investisseurs pas convaincus

Cet effort d’Apple de ressembler à ses concurrents souligne la situation de concurrence accrue avec Microsoft : entre juillet 2012 et juillet 2013, Microsoft est passé par exemple en France, avec Windows Phones, de 3.6 % à 11% du marché des smartphones quand Apple est à 17%. Est-ce que ce sera suffisant ? Les premières réactions sur internet semblent indiquer que les technophiles ne sont pas impressionnés. Et l’appareil photo qui ne change pas est l’objet de toutes les moqueries alors que les concurrents font tout pour le développer. Mais les investisseurs ne sont pas convaincus non plus : l’action Apple était dans le rouge, à  un peu moins de -2%, à l’issue de la keynote.

Crédits photo ©Apple Inc.

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