Bandes originales : la sélection du mois

0

Brain Damaged a sélectionné trois bandes originales de sorties récentes ou à venir dans les salles  pour ce mois de juin : Men In Black 3, Blanche Neige et le Chasseur et Prometheus.

En ce mois de juin, la rédaction s’est penchée sur quelques bandes originales. Avec le retour des Men In Black, la nouvelle version du mythe de Blanche Neige et la préquelle d’Alien, Prometheus.

Men In Black 3

Pour Men In Black 3 les studios ont fait appel au compositeur des deux précédents volets, véritable génie, Danny Elfman. Avec le même réalisateur et le même compositeur, cette bande originale ne déçoit pas. On retrouve Danny Elfman égal à lui-même. Le premier morceau, thème principal, est une reprise du thème des précédents films, véritable mélodie familière et label sonore de la trilogie. Les enchaînements, la tonalité, les instruments utilisés, tout rappelle l’univers du compositeur.  on apprécie tout le jeu des guitares électriques dans ce morceau pour donner une tonalité plus rock’n roll et surtout plus au gout du jour à ce dernier volet. Griffin Steps Up rappelle d’autres oeuvres d’Elfman avec un mélange de piano, de jeu sur les instruments à vents, notamment celles se déroulant dans un univers fantastique. The Mission Begins joue sur une instrumentalisation plutôt classique avant de s’accélérer, comme le titre le suggère, vers plus d’action. De manière générale, beaucoup de titres sont du bon Danny Elfman sans que celui-ci ne soit au sommet.  Une bande originale que tout mélomane se doit d’avoir dans son rayon B.O.

Men In Black 3 (Main Titles)


Blanche Neige et le Chasseur

Pour Blanche Neige et le Chasseur, Universal a fait appel à James Newton Howard, compositeur notamment de Batman Begins et The Dark Knight aux côtés de Hans Zimmer, de Hunger Games et Jason Bourne : L’héritage. Un ton très différent de Blanche Neige de Tarsem Singh qui virait sur la fin à la comédie sauce Bollywood. Epique est le maître mot de cet album. Une bande originale épique pour une vision épique du conte de Blanche Neige. Le thème principal, Snow White, met en avant la personnalité, l’histoire de ce personnage qui devient chef de guerre telle une Jeanne d’Arc. Ici peu de musique électronique apparente : on est dans le classique épique. Sanctuary, de son côté, a un aspect beaucoup plus enjoué, plus apaisant avec beaucoup de piano. Du moment où la bande originale s’attèle à des moments intenses, comme dans You Can Not Defeat Me, on verse ensuite dans du grand classique de l’épique avec les instruments à vent qui en deviennent presque étouffants. James Newton Howard a composé une bande originale qui on l’espère sera à l’image du film.

Snow White


Prometheus

Les précédents volets de la saga Alien avaient été composés par plusieurs compositeurs différents. Ridley Scott fait de même cette fois avec le choix de Marc Streitenfeld, qui a débuté comme monteur et conseiller technique aux côtés de Hans Zimmer pour Gladiator. Depuis il n’a eu cesse d’accompagner le réalisateur soit comme monteur, soit comme compositeur depuis Une grande année en 2006. Il a aussi composé cette année la musique de Le territoire des loups. La musique de Prometheus sort du lot des bandes originales habituelles comme Prometheus se démarque des autres films du genre. Mélange d’horreur, d’aventure, de science-fiction et d’épique, tout ceci se retrouve dans la bande originale. Infected, par exemple, est un morceau véritablement inquiétant. Le choix des instruments, le rythme, tout rappelle le sous-entendu du titre. Bien évidemment, certains titres restent classiques pour le genre (Too Close). Hello Mommy fait froid dans le dos, inquiétant. Le Cerveau a particulièrement aimé Planting the Seed, ses choeurs, son côté presque electro expérimental, l’invasion auditive qui en suit.

Planting the Seed


Crédits photo © Varese Sarabande / ©Brain Damaged 2012

Partager