Après trois mois de pause, Once Upon A Time est de retour avec un épisode qui tente de repartir à zéro. Attention spoilers !
A la fin de la première partie, les personnages de contes étaient renvoyés dans le royaume suite à une nouvelle malédiction et à la mort supposée de Rumple causée par l’élimination de Peter Pan. Emma et Henry avaient de nouveaux souvenirs et partaient pour New York afin de commencer une nouvelle vie. En ce début de seconde partie, nous sommes un an après. Emma vit à New York avec Henry et a un nouvel homme dans sa vie, Walsh (Christopher Gohram), qui vient tout juste de la demander en mariage. Au royaume, les choses reprennent juste après leur arrivée. Charmant, Blanche Neige, les nains, Regina et les autres tombent sur Aurore et Philip qui assistent à leur retour. Ces deux là savent des choses mais se gardent bien de prévenir les arrivants qui veulent retourner dans leur château.
Crochet est de retour dans le “monde normal” et tente de décoincer la mémoire d’Emma. Le royaume est de nouveau sous une malédiction et ils sont de retour à Storybrooke. Il a besoin qu’elle recouvre la mémoire pour venir les aider. Après tout, c’est elle la “Savior”, celle qui devra les sauver encore une fois d’une malédiction lancée non pas par une méchante Reine mais par une vilaine Sorcière. Cette malédiction est différente puisqu’ils savent qui ils sont. Le problème est qu’ils ne savent pas ce qu’il s’est passé durant cette année écoulée. Ils vont devoir reconstruire le puzzle et découvrir ce qui est arrivé. Ils ne se souviennent que du départ d’Emma puis plus rien. La chose qui leur dit que plusieurs mois se sont passé est la grossesse de Mary Margaret. Et oui, les scénaristes on intégrés la grossesse de Ginnifer Goodwin dans l’histoire.
On tourne en rond
La série tente de faire un reset, de repartir à zéro. Elle nous offre une nouvelle méchante qui est là pour assouvir sa vengeance comme Regina au début de la série, une autre malédiction et des mémoires effacées. Cette fois-ci ce n’est plus August -qui est mort depuis un moment – mais Crochet qui est chargé de convaincre Emma de qui elle est réellement pour qu’elle puisse aider les siens à sortir d’une malédiction. Et ce fut rapide, bien trop rapide. Il n’aura pas fallut beaucoup de temps avant qu’elle fasse confiance à Crochet qui à l’air d’un fou sorti de nulle part et boive la potion magique pour récupérer ses souvenirs de Storybrooke.
Les choses sont bien trop faciles jusqu’à ce que le vrai visage, de Wash se révèle et c’est pas joli joli. C’est là que les choses sérieuses commencent. Qui est-il vraiment ? Un singe volant géant ! Il a probablement été envoyé par la méchante sorcière pour garder un œil sur elle. On pensait qu’Emma avait enfin quelqu’un de normal dans sa vie, mais rien n’est jamais normal dans la vie d’Emma Swan. La tentative de repartir à zéro est malheureusement une très mauvaise idée. On a plus l’impression d’un déjà vu que d’un véritable nouveau départ. Les auteurs tentent d’y mettre deux trois retournements de situations qui donnent envie d’en voir plus mais qui laissent tout de même le spectateur sur sa faim.
Regina, femme blessée
Cependant, on sent une petite évolution dans les personnages, notamment Regina. Cette dernière tente de se débarrasser de son cœur pour ne plus ressentir la douleur de la perte d’Henry. C’est une chose que l’ancienne Regina aurait fait mais une conversation avec Blanche Neige va lui faire changer d’avis. Elle va garder ce cœur blessé et souffrir comme un être normal. Mais on s’attend à ce que ce cœur finisse par guérir et battre à nouveau pour quelqu’un. L’ancienne Regina n’aurait jamais écouté Blanche Neige. La nouvelle est plus réceptive et tente d’être meilleure.
Le personnage est donc en pleine évolution, elle est a un nouveau stade. On espère seulement qu’elle ne va pas se ramollir et devenir passive. Regina doit rester forte. Sa douleur doit la solidifier et non l’affaiblir. Le retour de Robin des Bois laisse clairement entrevoir une histoire avec Regina puisqu’il a été révélé dans la première partie que c’est deux là étaient âmes sœurs. Le tout est de savoir comment tout ça va se goupiller parce que c’est pas gagné. Regina reste très méfiante et n’est pas prête à laisser quelqu’un entrer ni dans sa tête ni dans son cœur pour l’instant. Ce personnage reste fascinant et est probablement le plus intéressant de tous. Et bien sûr, elle a toujours les meilleures répliques avec le Capitaine Crochet.
La Méchante sorcière de l’Ouest a été annoncé comme LA méchante à abattre, pire que Peter Pan. Il sera intéressant de voir Regina face à Zelena. Deux femmes puissantes, prêtes à tout pour arriver à leurs fins. Ce duel risque d’être croustillant. On espère qu’elle sera une véritable adversaire à la hauteur de Regina et bien sûr, on espère découvrir ses véritables intentions. Le personnage n’apparaît qu’à la toute fin de l’épisode. On attend donc de la voir en action.
Once Upon A Time reste agréable à regarder, on aime retrouver ces personnages mais on craint seulement que l’originalité de la série soit passé et n’apporte plus rien sur la table. Le monde d’Oz regorge de pépites, on attend de voir comment ils vont l’explorer et surtout s’ils vont tirer leur épingle du jeu avec la méchante sorcière qui s’annonce redoutable.
Crédits ©ABC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur