Parasite marque l’Histoire avec son Oscar du Meilleur Film et Meilleur Scénario Original.
Avec 6 nominations, Parasite, le film sensation de l’année 2019 du réalisateur coréen Bong Joon Ho aura été le grand vainqueur de cette 92ème Cérémonie des Oscars ce 10 Février 2020.
Le film du réalisateur coréen a remporté LA récompense très convoitée : celle du MEILLEUR FILM alors que les pronostics donnaient 1917 gagnant. Il est le premier film coréen et l’un des rares films internationaux (avec The Artist en 2012) à avoir les honneurs de recevoir la récompense suprême de l’Académie des Oscars. Il est d’ailleurs le premier film en langue étrangère de l’histoire des Oscars à recevoir cette distinction.
Parasite marque aussi l’Histoire avec sa récompense dans la catégorie Meilleur Scénario Original. Si le script de Parasite, écrit par Bong Joon Ho et Han Jin Won est le sixième film étranger à remporter les honneurs de cette catégorie : de Marie-Louise (1944), Le Ballon Rouge (1956), Divorce à l’italienne (1962), Un homme et une femme de Claude Lelouch (1966) à Parle avec elle de Pedro Almodovar (2002), il est le premier film coréen à remporter un prix hors de la catégorie Meilleur Film étranger.
Le film coréen a remporté bon nombre de récompenses aux BAFTA et SAG Awards cette année. Il a aussi été sacré à Cannes en 2019 avec la Palme d’Or.
Pour ceux qui sont passé à côté du film, Parasite est un thriller et satire sociale qui revisite le film socio-familial avec un regard critique et ciselé sur la société coréenne. Il raconte l’histoire de la famille de Ki-taek au chômage, et s’intéresse fortement au train de vie de la richissime famille Park. Un jour, leur fils réussit à se faire recommander pour donner des cours particuliers d’anglais chez les Park. C’est le début d’un engrenage incontrôlable, dont personne ne sortira véritablement indemne.
Le Palmarès complet des Oscars est à découvrir ici.
Crédit photos : ©Droits réservés
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur