Le Festival de la BD d’Angoulème ajoute une nouvelle catégorie à son palmarès : le prix Charlie de la liberté d’expression.
Après l’attentat de mercredi dernier contre la rédaction de Charlie Hebdo, de nombreux hommages sont rendus dans toutes la France et le monde. Le festival de la B.D d’Angoulême, n’est pas en reste et a décidé de créer dès cette 42ème édition, le prix Charlie pour la liberté d’Expression. Ce prix sera ensuite délivré chaque année à un dessinateur de presse qui ne peut pas exercer son métier en toute liberté. ”Ce prix cessera d’être remis le jour où tous les dessinateurs du monde pourront s’exprimer librement, c’est dire qu’il a de l’avenir”, a déclaré le délégué général du FIBD.
Outre ce prix, les organisateurs préparent une exposition avec les meilleures Unes de Charlie Hebdo, une table ronde avec dessinateurs et responsables de médias sur la thématique de la liberté de la presse, et ce qu’ils appellent un concert dessiné, où de nombreux dessinateurs de toutes nationalités se réuniraient autour d’une prestation de Areski Belkacem.
Le Festival de BD d’Angoulème a depuis longtemps des liens très serrés avec Charlie Hebdo et ses caricaturites. Tous avaient participé plusieurs fois au festival et Wolinski en était le président en 2006.
Le festival se tiendra du 29 janvier au 1er février prochain.
Source : Le Monde /Crédits Image : ©DR
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur