The Americans : la série inspirée de faits réels

0

Le créateur de la série The Americans explique qu’il a tiré sa série de faits réels et notamment de sa propre expérience d’ancien agent de la CIA.

Comme toutes les chaînes américaines, FX est présente lors du Television Critics Association Press Tour de Pasadena. Elle en a profité pour présenter sa nouvelle série qui débarque sur l’antenne le 30 janvier : The Americans. Créée par Joe Weisberg, The Americans suit un couple d’espions du KGB pendant la Guerre Froide. Ils se font passer pour une famille américaine normale dans la banlieue de Washington DC avec leurs deux enfants qui n’ont aucune idée de la véritable identité de leurs parents. Les évènements se déroulent peu de temps après l’élection de Ronald Reagan.

Le showrunner a expliqué que la série avait été inspirée par une affaire qui a éclaté en 2010 : des agents dormants russes avaient infiltré la société américaine avant d’être démasqués. « C’est absolument ce qui a inspiré la série. J’ai reçu un coup de fil de Dreamworks qui voulait essayer de créer une série télé autour de cet évènement. » Il a cependant ensuite tourné en rond avant d’avoir l’idée de placer l’action en pleine Guerre Froide, « à une époque où nous étions vraiment ennemis avec cette nation », au moment où le Président Ronald Reagan parlait d’un « Empire du Mal ».

Avec une intention bien particulière : le showrunner, agent de la CIA au début des années 90, fait une demande curieuse pour un ancien agent de la « Compagnie » : « On veut que vous preniez parti pour le KGB. Il y a assez de temps qui s’est écoulé pour que les gens regardent avec leurs coeurs et essaient de comprendre. Avec le même regard, essayer de donner le point de vue d’Al Qaeda serait impossible maintenant. C’est trop tôt. »

Joe Weisberg a aussi présenté la vie d’agents du KGB comme la vie de véritables espions, fort de son expérience : « C’était la façon dont les officiers de la CIA et leur famille vivaient clandestinement. Une des choses dont je ne me suis jamais remis, d’une certaine façon, est la façon dont les officiers de la CIA ne peuvent pas dire à leurs enfants ce qu’ils font. Même s’ils vivent à l’étranger, ils ne peuvent pas le dire à leurs gosses parce qu’ils pourraient parler à leurs amis et exposer leur couverture. (…) Mais peut-être que quand ils sont adolescents et peuvent comprendre ce que leurs parents font, c’est ce moment où on peut s’asseoir avec eux et leur dire : « Je travaille pour la CIA. » Parfois, les enfants le prennent bien. Parfois, ça crée un grand bazar dans leur vie. Mais j’ai toujours trouvé cette idée incroyablement puissante et elle m’a donné l’envie de raconter l’histoire de l’impact que ça a sur une famille. »

En attendant la diffusion de la série à partir du 30 janvier, des premières vidéos de promotion sont disponibles ici.

Crédits photo ©FX /Source : Deadline

Partager