The Newsroom saison 3 : controverse sur l’intrigue du viol

0

L’épisode de dimanche de The Newsroom crée plusieurs controverses.

Dans l’épisode de The Newsroom de dimanche dernier, Don tente de persuader une étudiante, victime de viol de ne pas venir sur son plateau, confronter, sans jurés ni juge, celui qu’elle désigne comme son agresseur. La jeune femme a en effet créé un site web qui permet aux victimes qui ne sont pas entendus par la justice de raconter leur viol et dénoncer leur agresseur, sans autre forme de procès. Parmi les divers arguments présentés par Don, la présomption d’innocence et le fait que la plateforme peut être utilisée par une ex revancharde pour détruire la vie d’un homme innocent.

Une intrigue que les critiques américains, et pas mal de téléspectateurs, ont dénoncé, outragés par ce qu’ils désignent comme sexiste, voire qui nierait la reconnaissance des victimes. Le sujet est extrêmement sensible aux Etats-Unis en ce moment, avec le scandale Bill Cosby qui fait la une des journaux et un article de Rolling Stones à propos des viols sur les campus américains qui est très discuté, surtout que le témoignage de la supposée victime de leur premier article a été mis en doute par la suite par nombreux autres journalistes. Ce qui a bien entendu provoqué la colère des associations en faveur des victimes de viol, qui ne supportent pas qu’on questionne les faits et la véracité des propos des victimes (et prétendent, pour les plus extrêmes, que les fausses accusations n’existent pas).

L’épisode, pourtant écrit il y a plusieurs mois, ne pouvait pas mieux tomber niveau actualité.

Sentant sûrement le vent tourner en sa faveur, une des scénaristes associée à l’épisode, Alena Smith a dénoncé cette intrigue sur Twitter. Et le travail et management d’Aaron Sorkin. ”Lorsque j’ai tenté de débattre dans la salle d’écriture, et du fait qu’on pourrait peut-être éviter une intrigue où une victime de viol est interrogée par un homme, je me suis fait jeter dehors et hurler dessus, comme Hallie avec son “mauvais tweet”. Elle résume ensuite son expérience sur la série ”J’ai trouvé ça ennuyeux, je voulais discuter avec Aaron sur la NSA, pas sur les sexes.”.

Réponse de Sorkin

Aaron Sorkin a très vite répondu à ces tweets et raconte sa propre version de l’histoire. Selon le showrunner de The Newsroom, ils ont accepté le débat sur cette intrigue et ”Il y a eu un échange sain” entre l’équipe et Alena Smith. Cependant, le temps imparti à la discussion n’est pas infini, surtout à la télévision ”Nous devions avancer. Je lui donnais encore du temps, mais elle n’étais pas prête à avancer. L’aiguille tourne et on avait vraiment besoin d’aller de l’avant. Elle n’était toujours prête ça. Je lui ai alors demandé de quitter la pièce”. Sorkin se dit très étonné des récriminations de Smith puisque, selon lui ”Lorsqu’elle a lu le scénario final, elle a donné un soutien enthousiaste”.

Mais ce n’est pas forcément ce changement d’avis qu’il reproche à la scénariste, mais son manque de discrétion. ”Mais je suis d’autant plus surpris qu’elle ait brisé la confidentialité de la salle d’écriture”, écrit-il ”C’était une salle où chaque personne se sentait assez en confiance pour discuter des détails privés et intimes de leur vie en espérant apporter une nouvelle dimension aux intrigues discutées. C’est ce qu’il se passe dans une salle d’écriture. Et même si c’était la première expérience pour Alena, l’importance du côté privé a été souligné à tout le monde dès le premier jour et était rappelé constamment. Cela m’attriste qu’elle ait brisé cette confiance”.

Source : Deadline /Crédits Image : ©HBO

Partager