Encore une fois, un Américain fait un procès contre le réalisateur en proclamant avoir eu l’idée d’Avatar avant son ex-patron.
James Cameron va retourner au tribunal à cause d’Avatar mais cette fois et c’est une première ! Il s’agit d’un ex-employé de Lightstorm Entertainment, le studio de James Cameron. En effet, Eric Ryder a déposé plainte auprès du tribunal de Los Angeles, annonçant qu’il a travaillé pendant plus de deux ans sur un projet devenu la base de développement d’Avatar, et qu’il a été exclu de la participation au succès.
En 1999, Ryder commence à écrire K.R.Z. 2068, un titre qui rappelle étrangement les facéties du court-métrage de George Lucas in Love. Développement des personnages, d’images, de photos, de concepts 3D, la machine est lancée pour produire un nouveau film. « Un projet épique en 3D basé sur le thème de l’environnement et qui raconte comment une entreprise colonise pour piller les ressources naturelles et les splendeurs d’une lune éloignée. », selon le plaignant.
L’histoire comprenait déjà un espion issu de la Firme, une population d’autochtones anthropomorphes se reproduisant par le biais d’un intermédiaire végétal organique, et une relation amoureuse entre une habitante de la lune et l’espion, motivant ainsi celui-ci à prendre cause pour les extra-terrestres et diriger la révolte contre les pratiques minières de son ancien employeur.
Cela ressemble étrangement au scénario d’Avatar ! Ryder annonce que Lightstorm avait refusé en 2002 de poursuivre le projet parce que personne ne s’intéresserait à un film de science-fiction basé sur des questions écologiques. 2009, sortie du film bien connu, résultats : 2,8 millions de dollars de recettes à travers le monde. Si Lightstorm avait bien établi un accord implicite avec Ryder pour ne pas utiliser l’idée sans nommer l’employé et lui donner une compensation, quelques millions de dollars risquent de changer de main.
Mais les avocats de la défense sont catégoriques : James Cameron avait commencé à écrire son propre projet avant 1999, et donc avant l’entrée du plaignant au sein de Lightstorm.
Le Cerveau se demande pourquoi personne ne fait de procès à Uwe Boll…
Sources : The Hollywood Reporter / Crédit Photo : © 20th Century Fox 2009
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur