Seul sur Mars : Ridley Scott face à une controverse raciale

0

Le casting du film Seul sur Mars créé une controverse pour avoir changé l’origine ethnique de deux personnages asiatiques.

Nouvelle controverse raciale pour un film de Ridley Scott. Cette fois c’est Seul sur Mars qui est attaqué. La raison ? Des personnages asiatiques dans le roman ont changé d’origine etnique dans le film. L’association de défenses de la représentation des asiatiques dans les médias, MANAA, reproche en effet à Scott d’avoir engager l’actrice blanche Mackenzie Davis pour le rôle de la scientifique Mindy Park, qu’ils considèrent coréenne. ”Cette pratique insultante du white-washing doit s’arrêter. Il est alarmant de voir que cette pratique augmente”, réclame le président de l’association, Aki Aleong.

Ils ont aussi un problème avec le personnage de Dr. Venkat Kapoor. Il est clairement Hindou dans le roman, il le dit lui-même. Or, dans le film il change de prénom et devient Vincent, et il est jouée par Chiwetel Ejiofor, un acteur anglais d’origine Nigériane. Pas vraiment asiatique tout ça.

”Est-ce que Ridley Scott était inconfortable de voir deux asiatiques se parler ?”, demande l’association. ”Si peu de projets sont écrits avec des personnages asiatiques en tête, et maintenant, il les transforme en une femme blanche et un homme noir”, continue-t-elle.

Si les plaintes pour Kapoor peuvent être justifiés, c’est plus difficile pour Mindy Park. Dans le roman de Andy Weir, le personnage n’est jamais identifié par son origine ethnique ou par sa couleur de peau. Il n’existe aucun élément qui permet de dire de manière certaine qu’elle est americano-coréenne. En dehors de son nom de famille, et de son don pour les sciences. Or, le nom Park est porté par plus de 30% de blancs aux Etats-Unis (contre 66% d’asiatiques – pas tous coréens d’ailleurs). Présumer de l’origine du personnage uniquement en raison de son nom semble raciste en soit.

De plus, au casting de Seul Sur Mars, on retrouve les acteurs Benedict Wong, Chen Shu, Yang Haiwen, Eddy Ko, Yang Liu, Xue Xuxing et Narantsogt Tsogtsaikhan, tous asiatiques ou d’origines asiatiques.

Ce n’est pas la première fois que Ridley Scott fait face à des accusations de racisme pour ces choix de casting. On lui avait reproché d’engager des acteurs blancs pour jouer des égyptiens dans Exodus.

Seul sur Mars sortira en France le 21 octobre prochain.

Partager