Bruno Heller se confie sur sa vision de Gotham, prochaine série de la Fox dont il est showrunner.
Alors que The Mentalist est en danger de non-reconduction par CBS au-delà de la saison 6 qui est en train de se terminer, Bruno Heller a déjà un très gros projet pour la rentrée qui va l’occuper l’année à venir : la série préquelle à Batman, Gotham. Celle-ci suivra les enquêtes du jeune inspecteur Jim Gordon et figurera un jeune Bruce Wayne, juste après la mort de ses parents. Leur meurtre sera d’ailleurs la première enquête de la série.
Des personnages humains
L’absence de Batman est d’ailleurs qui a permis à DC Comics d’autoriser la série. Mais Bruno Heller s’est confié à EW et a expliqué qu’il aurait refusé si on lui avait proposé de faire une série sur Batman : « Ca ne m’aurait pas intéressé du tout. Je ne pense pas que Batman marcherait bien à la télévision -avec des personnages derrière des masques. Franchement, les histoires de super-héros que j’ai vues, je les ai toujours aimées jusqu’au moment où ils portent le costume. On se dit ensuite « Ca y est, ils font fait leur ascension, ils ont arrêté d’être humains. » C’est leur apothéose. » Lorsqu’on compare la série à Agents of S.H.I.E.L.D., le showrunner souligne qu’il y aura une différence entre les deux concepts : si les héros sont des humains, la série de ABC se déroule au même moment que les films. Autrement dit, c’est comme si les super-héros étaient dans une salle VIP à côté et ne se montraient pas. Ici, les héros ne sont pas encore nés.
Jim Gordon
Ce qu’aime Heller chez Jim Gordon, « c’est qu’il est le plus humain et le plus réel des personnages du panthéon de DC. A quoi ressemblerait la ville de Gotham avec un jeune bleu qui découvre ce monde ? C’est ce qu’on a mis en place. » Il explique aussi que le monde de Batman « est un embryon. » Par exemple, le Pingouin est beaucoup plus jeune et n’en est encore qu’au bas de l’échelle du gang dont il fait partie. La non-liberté de tuer les futurs méchants iconiques qu’affronter Bruce Wayne adulte n’est d’ailleurs pas un problème selon lui « parce qu’il y a plein d’autres gens dans ce monde et que l’un des concepts de la série est « D’où tirent-ils leurs idées ? » Il y a des précurseurs aux héros et aux méchants. Ils se sont inspirés d’autres personnes. »
Alfred, un père original
Le choix de faire d’Alfred un ancien Marine illustre bien cette perspective : « Quelle sorte d’homme laisserait l’ado dont il a la charge devenir Batman ? Evidemment, quelqu’un qui a des notions d’éducation très originales. Il est une figure paternelle qui est aussi dangereuse. Il est un personnage dur et Sean Pertwee joue Alfred avec gravité et humour. On est heureux de l’avoir. »
Interrogé sur la présence du Joker, Heller n’en dit pas beaucoup mais reconnaît qu’il « est le joyau royal des méchants de Batman. Il sera introduit avec beaucoup de soin et précautions. »
Rendez-vous cet automne pour en savoir plus.
Gotham – Trailer
Crédits photo ©Fox / Source : EW
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur