Ces séries jamais vues à la télé

4

Hollywood est en pleine période de pilotes. Les chaînes commandent toutes un certain nombre de pilotes qui par la suite seront choisis pour produire quelques épisodes voire une saison complète pour les plus chanceux. 

La télévision américaine est une terrible jungle ! Une série peut être commandée par une chaîne mais ne jamais être diffusée. C’est le cas de ces séries que Brain Damaged a déniché. Elles ont passé le stade du pilote, ont eu une commande de plusieurs épisodes, ont produit ces épisodes puis au moment d’être programmées, plus rien ! Alors qu’elles ont montré un intérêt au programme en commandant plusieurs épisodes, les chaînes font marche arrière. Pour quelles raisons ? Un changement de direction, une fusion ou tout simplement un changement d’avis. Les raisons sont multiples. Ce sont donc des dizaines de séries qui sont enterrées dans le cimetière des séries qui ne verront jamais la lumière du jour. Mais aujourd’hui grâce à l’interweb, certaines de ses séries ont refait surface et leurs pilotes/épisodes peuvent être visualisés.

Le site AVClub.com a retrouvé quelques unes de ces séries et le cerveau vous a fait une petite sélection de ces séries malchanceuses. Voici 10 séries produites mais jamais diffusées par les networks américains.

Day One (NBC,2010)

Prévue à l’origine pour la mi-saison 2009-2010, Day One devait être la série événement de NBC. Day One était une série dramatique qui se déroulait dans un monde post apocalyptique dans lequel un groupe de personnes est forcé de faire équipe après qu’une structure métallique soit apparue de nulle part.
Au générique de Day One on aurait retrouvé David Lyons (Urgences), Catherine Dent (The Shields), Carly Pope (Popular,24) ou encore Xander Berkeley (24).
La série aurait dû être lancée en mi-saison au moment de la pause de Heroes. Mais les chiffres de Heroes ont été très décevants au début de la saison 4. Le déclin de Heroes a fait peur à NBC et Day One en a fait les frais. La chaîne a donc décidé de faire de Day One une mini-série et a réduit sa commande à 4 épisodes, puis de faire un épisode de deux heures mêlant le pilote avec des scènes supplémentaires. Mais finalement la chaîne a décidé de ne pas du tout diffuser Day One et de mettre toute la série dans la corbeille.
Un désastre pour cette série qui aurait dû être la nouvelle sensation SF pour NBC. Seuls quelques trailers sont disponibles en lignes et les fans potentiels ne découvriront jamais Day One qui n’aura même pas eu un jour de diffusion.

Trailer

12 Miles of Bad Road (HBO, 2008)

Chose rare, HBO est d’habitude très attentif et prend beaucoup de précautions dans le choix des séries qu’elle commande. Il est très rare qu’elle abandonne un projet de la sorte, à la dernière minute mais 12 Miles of Bad Road est l’exception. La chaine qui « n’est pas de la TV » s’est comportée comme les autres. La série s’est retrouvée entre la fin de Sex and the City et Les Soprano et le début de True Blood. Cette periode où HBO n’avait plus tellement de hits. La chaine à commandé la série qui posait un regard satirique et cynique sur le monde de l’immobilier au Texas avec une famille dysfonctionnelle et pourtant un casting de choix qui réunissait Lily Tomlin, Gary Cole, Mary Kay Place, Leslie Jordan, Kim Dikins et Eliza Coupe. Après avoir vu les 6 premiers épisodes produits après la grève des scénaristes en 2007, HBO a annulé sa commande. Dans un dernier geste pour sauver leur série, les producteurs ont envoyé les épisodes aux critiques avec l’espoir de ressusciter 12 Miles of Bad Road sur une autre chaîne. Malgé de bonnes réactions de certaines critiques le show est resté enfermé dans les placards de HBO. HBO prend parfois de très mauvaises décisions comme l’annulation de Lucky Louie, une sitcom ovni de Louis CK qui n’aura jamais de saison 2 malgré de très bonnes critiques et une audience pas du tout catastrophique.

The Jake Effect (NBC, 2002)

The Jake Effect fait partie de ces séries pour lesquelles on se dit finalement que c’est un mal pour un bien. En effet, dans The Jake Effect, on retrouve Jason Bateman et Greg Grunberg. 7 épisodes ont été commandés par NBC et devaient être diffusés à la mi-saison 2002-2003. NBC n’a pas eu confiance au produit fini et a décidé de la passer à la trappe. Si la série avait eu du succès et avait été renouvelée, Jason Bateman n’aurait jamais été Michael Bluth dans Arrested Development à l’automne 2003 et Greg Grunberg n’aurait peut-être jamais été dans Heroes. Créée par Jonathan Groff (Happy Endings), la sitcom suivait Jake Galvin (Jason Bateman) un ancien avocat qui décide de changer de carrière et devient prof dans un lycée. Greg Grunberg jouait son meilleur ami et Nikki Cox (Las Vegas) était une de ses collègues et bien sûr un amour potentiel.
La série a fini par être diffusée par la chaîne câblée américaine Bravo dans le cadre de leur soirée spéciale « Brillant but Cancelled » (Brillant mais annulé).

The Jake Effect – Pilot – Episode 1 – Part 1

Raising Caines (NBC, 1995)

Cette série date de plus de 17 ans. En 1995, Raising Caines était une sitcom familiale classique avec Judge Reinhold (Le Flic de Beverly Hills) et Mel Harris (Chien de Flic, Thirtysomething). On y aurait vu une jeune Michelle Williams avant Dawson et surtout avant que l’on soupçonne qu’un jour elle interpréterait Marilyn Monroe au cinéma. NBC a décidé de retirer la série de sa grille avant sa diffusion mais un nombre suffisant d’épisodes avait été produit pour une vente à l’étranger. Judge Reinhold est un acteur peu chanceux puisque la saison suivante, sa série Secret Servive Guy aura le même destin avec la Fox. Elle ne sera pas diffusé aux Etats-unis mais à l’étranger. Des années plus tard il se moquera de lui même et de son destin peu chanceux dans Arrested Development. En 2008 il faisait partie du casting de Easy Money qui n’a pas fait long feu à l’antenne.

Manchester Prep (Fox, 1999)

Vous avez peut-être vu Manchester Prep mais sous un titre et un format différent. En effet cette série a eu un parcours assez particulier. Ce devait être une version série du film Cruel Intentions connu sous le titre de Sexe Intentions en France, le remake des Liaisons Dangereuses. Dans le film on retrouvait Sarah Michelle Gellar, Ryan Phillippe et Reese Whitherspoon. Au même titre que le film, la série était beaucoup trop provocante sexuellement ce qui a poussé la Fox à faire marche arrière. On pouvait y voir un personnage avoir un orgasme en faisant du cheval. Dans cette adaptation télé de Sexe Intentions on retrouvait la future nommée aux Oscars, Amy Adams. Seuls 3 épisodes ont été produits, ils ont donc décidé de les remonter sous forme d’un téléfilm et l’on directement sorti en DVD sous le titre de Sexe Intentions 2. Ce film a déjà été multi-diffusé en France.

Sexe intentions 2 – Leçon d’équitation

Still Life (Fox, 2003)

En 2003, le drame familial Still Life aurait pu être un beau succès puisque la série était dans la veine de The Lovely Bones. Elle suivait un jeune homme décédé qui veillait sur sa famille depuis l’au-delà. Deux noms célèbres dans la « Whedonsphere » étaient attachés au projet : la scénariste Marti Noxon (Buffy) et l’actrice Morena Bacarin (Firefly). Au casting se trouvait l’une des futures stars de Supernatural, Jensen Ackles. Le pilote avait pourtant reçu les louanges des critiques mais la Fox a stoppé la production. La raison ? Ils se sont rendus compte qu’une série qui parle d’une famille endeuillée qui doit gérer la perte d’un membre de sa famille qui continuait de veiller sur eux depuis l’au-delà était un peu dépressive. Aucun des sept épisodes produits n’a donc été diffusé mais ils ont refait surface à l’étranger et se sont retrouvés sur le net.

Jensen Ackles in « Still life » unaried pilot (Part 1/4)

Thick and Thin (NBC, 2006)

Thick and Thin était prévue pour la saison 2006 et à son casting on retrouvait Jessica Capshaw avant qu’elle ne rejoigne Grey’s Anatomy. La série parlait d’un problème toujours très présent, l’obésité. Jessica Capshaw jouait Mary une jeune femme qui a perdu près de 30 kilos et qui ajuste sa vie à son nouveau physique. Aux côtés de Jessica Capshaw on retrouvait Sharon Gless (Queer as Folk, Burn Notice), Chris Parnell (30 Rock, Suburgatory, Archer ) et Martin Mull (le proviseur dans Sabrina l’Apprentie sorcière) ,
Produite par Lorne Micheals qui est plutôt bien installé à NBC avec Saturday Night Live ,30 Rock, et Up All Night, la série avait eu une commande de 6 épisodes et était prévue pour la mi-saison mais n’a finalement pas été mise à l’antenne.

Scènes de Thick and Thin

 The IT Crowd (NBC, 2007)

The IT Crowd est un bijou venu tout droit du Royaume Uni. Il y a 5 ans, NBC a voulu faire un remake de la série déjà très populaire. La série originale suivait Jen, une jeune femme qui débarque à la tête du service informatique dans les sous sols d’une entreprise alors qu’elle n’y connaît rien. Elle découvre Moss et Roy, deux génies de l’informatique mais pas très sociables.
Chose rare, Richard Ayoade devait reprendre son rôle de la série originale et Joel McHale reprenait le rôle tenu par Chris O’Dowd. Le personnage féminin interprété par Katherine Parkinson était repris par Jessica St Clair. La version américaine a eu une commande de 6 épisodes mais ils sont restés dans les tiroirs de la chaîne. Beaucoup de séries de NBC ont reçu cette commande de 6 épisodes et n’ont jamais vu la lumière du jour. Dans le cas de The IT Crowd, ce n’est peut-être pas si mauvais sachant que l’original est inégalable. La série n’a pas été diffusée à cause d’un changement de direction. Ben Silverman qui a pris le relais de Kevin Reilly n’a pas « cliqué » avec la série et l’a tout simplement annulée. Quelqu’un a fait un petit montage comparatif simultané des pilotes des deux versions. La version américaine est en haut et la britannique est en bas.

Comparatif The IT Crowd


Misconceptions (The WB, 2006)

Misconceptions était une sitcom milticaméras classique prévu pour la WB mais voilà, elle fait partie des nombreuses victimes de la fusion entre la WB et UPN qui a donné la CW. La WB avait plusieurs séries prévues pour la rentrée 2006 mais cette fusion a chamboulé leur programme. Après la fusion, les dirigeants ont voulu faire une place à la série sur leur antenne mais il n’y en avait tout simplement pas. Ils ont préféré misé sur Pepper Dennis avec Rebecca Romijn qui n’a pas fait long feu. Dans Misconceptions on suivait une mère célibataire jouée par Jane Leeves (Frasier, Hot in Cleveland) qui vit avec sa fille interprétée par une très jeune Taylor Momsen avant qu’elle ne devienne Jenny de Gossip Girl. French Stewart (3ème Planète après le Soleil) faisait également partie du casting. Le personnage de Jane Leeves a eu recours à une banque de sperme pour avoir sa fille. C’est bientôt son anniversaire et la jeune fille veut savoir qui est son père biologique. Le pilote non diffusé a fait surface sur le net, en voici la première partie.

Misconseptions – Pilote non diffusé

Waterfront (CBS, 2006)

Après avoir jouer Ralph Cifaretto dans Les Soprano, Joe Pantoliano s’engageait à nouveau dans une série. A part Les Soprano, les audiences n’ont jamais été très clémentes avec lui. FBI Opération Secrètes (The Handler) en 2003 et Dr Vegas en 2004 avec Rob Lowe n’auront pas vécu très longtemps. Waterfront ne lui a pas porté chance non plus. Joe Pantoliano jouait James Centrella, le maire de Providence dans le Rhodes Island, qui doit faire face à des problèmes de famille et des scandales de corruption politique. A ses côtés on pouvait retrouver William Baldwin, Mary Stuart Masterson, Larenz Tate, et Lyndsy Fonseca. Cinq épisodes ont été filmés mais avant sa diffusion, CBS a annulé la série en évoquant des problèmes créatifs et des coûts de productions élevés. Le pilote de Waterfront est disponible sur internet, en voici la première partie.

Waterfront – Pilote non diffusé

Source AVClub Crédits photos ©NBC, ©HBO, ©FOX, ©WB

Partager