Fraîchement débarquée au Japon, la Playstation VITA est passée entre les mains du Cerveau qui a pût s’essayer très rapidement à Uncharted : Golden Abyss. Ses premières impressions ? Purée ça envoie !
C’est le 17 décembre dernier que la petite sœur et remplaçante de la PSP a vu le jour dans le pays du Soleil levant. Nous autres, pauvres européens, devrons patienter jusqu’au 22 février prochain pour tâter de la bête…excepté le Cerveau qui a eu la chance de pouvoir tenir la console dans ses petites mimines et de tester –durant de longues minutes– le très attendu Uncharted: Golden Abyss.
La console
Sobre mais efficace, son design ne laisse pas indifférent : arborant un noir laqué du plus bel effet, la PS VITA bluffe avant tout par son extrême légèreté. Plus grosse que sa grande sœur qui était en son temps déjà bien épaisse, la console se dote d’un écran OLED 5 pouces plutôt impressionnant. Pour vous donner un ordre d’idée, 5 pouces correspondent, à peu de chose près, à la taille d’un iPhone 4.
La croix directionnelle ainsi que les touches sont plus petites que sur PSP, ce qui peut être handicapant pour les personnes ayant de grosses mains, et dieu sait qu’il y en a. Les boutons start et select ne sont pas très pratiques car ils ne sont pas « surélevés » par rapport à la coque. Bien qu’eux aussi un poil trop petits, les deux joysticks de la console sont vraiment réussis pour un appareil portable. Agréables au toucher, on arrive sans difficulté à faire ce que l’on souhaite. Les hauts-parleurs de la console semblent quant à eux plutôt corrects même si pour obtenir une qualité audio optimale il est préférable d’utiliser un casque ou des écouteurs.
Uncharted: Golden Abyss
Développé par Sony Bend, ce nouvel épisode des aventures de Drake se déroule avant les événements des opus parus sur Playstation 3. Si le Cerveau n’a pas pu en apprendre plus sur le scénario du soft, il a pu néanmoins en découvrir les deux premiers chapitres.
Uncharted : Golden Abyss se veut comme le porte étendard de la nouvelle console Sony, exhibant ses fonctionnalités tactiles et techniques. De ce côté là, on peut dire que les développeurs ont bien fait leur boulot : le jeu est vraiment très beau, peut-être même le plus beau à ce jour sur console portable (aucune certitude cela dit, le Cerveau n’ayant pas pu tester d’autres titres). Les textures semblent bien détaillés et les panoramas sublimes sont au rendez-vous. Le jeu accuse cependant de quelques chutes de framerate, de bugs de collisions (minimes) et d’un peu d’aliasing venant ternir cette image idyllique.
Le tactile est utilisé à bon escient : lors des phases de recherche sur des objets (gratter, tourner, etc.), pour couper des bambous à la machette ou pour escalader des murs. En parlant d’escalade, celle-ci semble vraiment prendre le joueur par la main et il est presque impossible de mourir lors d’une ascension. L’écran OLED répond plutôt bien au toucher et n’a jamais été pris en défaut. En revanche, la surface tactile située à l’arrière de la console nécessite un certain temps d’adaptation tout comme la visée, arme au poing, pas très évidente au début.
Uncharted : Golden Abyss a tout du blockbuster portable et démontre à merveille les possibilités qu’offre la Playstation Vita. Cette dernière, petit bijou de technologie, semble bien parti pour offrir des sensations de jeu encore jamais vues sur console portable. Mais est-ce que les jeux et les ventes suivront ? Seul l’avenir nous le dira !
Simon Vallenet
Crédits Photo : ©Sony 2012/Naughty Dog
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur