Steven Moffat quitte la supervision de Doctor Who et s’en va satisfait mais il révèle la chose qu’il ferait différemment s’il revenait.
L’épisode de Noël de Doctor Who sera le dernier de Steven Moffat qui quitte son poste de showrunner. Il s’en va en même temps que Peter Capaldi qui incarnera le personnage mythique pour la dernière fois dans un épisode qui a fait pleurer toute la production.
En discutant avec la presse venue sur le tournage de leur dernier épisode, Moffat se dit satisfait de son travail sur la série et il est content de partir : “J’aime le fait que pour la première fois depuis 10 ans, je n’ai plus de date butoir [à respecter].”
Cependant, l’ex-showrunner a pris du recul et exprime ce qu’il regrette. S’il était amené à le refaire, il ferait une chose différemment et ça n’a rien à voir avec la série en elle-même mais plus avec sa personne : “Je serais moins visible,” confie-t-il aux journalistes. “Je n’ai pas vraiment apprécié ça. Je dis ça durant une table ronde avec la presse, c’est trop tard maintenant !”
Il explique ainsi qu’il n’a jamais été confortable avec son exposition médiatique à laquelle il n’était pas préparé. Il ajoute : “Je n’y ai pas pensé au départ, je faisais simplement ce qu’on me disait de faire à propos de la publicité [de la série].”
Il avoue même qu’il tentait constamment d‘envoyer les acteurs à sa place pour des interviews ou des événements avec la presse : “J’essayais toujours de convaincre Matt Smith ou Karen Gillan d’aller à des interviews.”
Il explique : “En tant que scénaristes, nous ne sommes pas fait pour être visibles, ce n’est pas dans notre nature. On ne devrait pas être vus par le public. On devrait être enfermés le plus loin possible.”
Moffat laisse désormais sa place à Chris Chibnall (Broadchurch), qu’il a briefé : “Je lui ai dit tout ce que nous étions en train de faire. Je lui ai parlé de toute la saison finale avant de l’écrire pour être sûr que ça ne heurte pas ce qu’il prévoyait. Je lui envoyais chaque scénario pour qu’il comprenne vraiment comment ça se passe.”
Rendez-vous à Noël pour le dernier épisode de Capaldi et Moffat puis l’année prochaine pour la nouvelle saison avec Jodie Whittaker en Docteur et Chibnall en showrunner.
Source : RadioTimes / Crédit ©DR
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur