Joss Whedon estime que le succès des films de super-héros est lié à la montée des populismes partout dans le monde.
Joss Whedon a participé à une séance de questions-réponses sur Tumblr. Ce qui lui a permis de développer une thèse plutôt intéressante.
A la question : « Pensez-vous que le succès des films de super-héros soit directement lié à la montée des populismes partout dans le monde ? », Joss Whedon a répondu : « vous venez de pointer un problème qui me fait tiquer depuis des années. Effectivement, les histoires de super-héros sont fascistes à un certain niveau. Attention, j’adore les histoires de super-héros. Mais ce que je déteste c’est de voir qu’un petit nombre concentre tous les pouvoirs. C’est d’ailleurs pour ça que Buffy partage ses pouvoirs à la fin de la série ».
Il semblerait donc que les super-héros créés à l’origine pour lutter contre le fascisme, le nazisme et toutes les formes de totalitarismes aient fini par imiter leurs ennemis.
Ce qui n’empêchera pas le réalisateur d’Avengers, l’Ere d’Ultron de réaliser d’autres films de super-héros : « j’ai toujours envie de réaliser des films de super-héros et des westerns aussi ».
Joss Whedon tient à rappeler qu’il a simplement répondu à une question : « j’espère que l’affrontement de ces points de vue radicalement opposés ne déclenchera pas de polémique sur l’ensemble de mon travail ».
Source : THR / Crédit Photo ©DR
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur