Terry Gilliam a toujours l’intention de tourner The Man Who Killed Don Quixote, son adaptation de Don Quichotte mais avec un nouveau scénario à demi-méta.
The Man Who Killed Don Quixote est le film maudit de Terry Gilliam. Cela fait plus de 15 ans qu’il tente de monter son long métrage autour de Don Quichotte et n’a eu que des obstacles devant lui. Mais le réalisateur n’abandonne pas aussi facilement et compte bien faire son film. En février dernier, il donnait même une date de tournage pour le mois de septembre. Cette fois ci, il parle d’un tournage pour après les fêtes de Noël.
Dans une interview à The Wrap, Gilliam dévoile qu’il a le financement et que son casting se met en place. Depuis sa tentative avec Johnny Depp et Jean Rocheford, le script a évolué et devient une histoire modernisée, demi-meta qui renvoie à sa tentative de monter son adaptation de Cerventes. Il déclare : “J’incorpore des choses de ma propre vie et je les change. Les prémisses de base de cette version avec Johnny étaient qu’il allait être transporté au 17ème siècle et maintenant ça se passe de nos jours. C’est contemporain. C’est à propos de combien le cinéma peut endommager les gens.” Puis il ajoute : “Notre personnage principal fait un film sur Don Quichotte très tôt dans son histoire et les effets que cela a eu sur beaucoup de gens dans sa vie ne sont pas très beaux. Certains sont devenus fous, d’autres se sont tournés vers l’alcool, d’autres sont devenus des prostitué(e)s.”
Il semble donc que cette nouvelle version se rapproche de sa vie et de ce qu’il a traversé toutes ses années pour monter son film. Gilliam est de plus en plus proche pour enfin atteindre son but. En ce qui concerne le casting, Gilliam ne donne pour le moment aucun noms puisqu’il n’a pas le droit de les dévoiler.
Ce Don Quichotte se montera-t-il enfin ? Gilliam semble voir le bout du tunnel.
Source : The Wrap / Image ©DR
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur