Trop bien, la colo : tome 1

0

4.0

Critique du 1er tome de Trop bien, la colo paru cette semaine chez Glénat, collection Vents d’Ouest.

Destiné à un public plutôt jeune, Trop bien, la colo -Ras les basques est dans les bacs depuis le 6 juin chez Glénat, collection Vents d’Ouest. Scénarisé par Aré et Muller et dessiné par Ghorbani, il rappellera à tous ceux qui ont l’ont connue un jour la joyeuse époque des colonies de vacances.

Synopsis

Enfin l’été et le temps des grandes vacances ! Et pour Edouard-Alexandre, Romain et Clarence, c’est le moment tant attendu de la colonie de vacances ! La colo, ça a des côtés un peu effrayants : passer plusieurs semaines sans les parents, essayer de se faire de nouveaux copains, se faire gronder par les monos… Mais c’est surtout des moments inoubliables ! Surtout dans cette colo haute en couleurs, où rien ne se passe jamais comme prévu, et où tout finit par des rires et des chansons !

Les jolies colonies de vacances

« Les jolies colonies de vacances, merci maman, merci papa… Tous les ans, on voudrait que ça r’commence, Youkaïdi aïdi aïda… » Pierre Perret chantait cette chanson qui a toujours résumé l’état d’esprit des enfants qui ont participé à des colonies de vacances. Perçues parfois au départ avec appréhension, voire comme une punition (« Si tu n’as pas de bonne note, tu pars en colonie de vacances ») avant la première fois, elles deviennent un incontournable dès qu’on y a goûté. C’est l’état d’esprit de cette série dont le premier tome amusera beaucoup la jeunesse, tandis que les plus nostalgiques se souviendront de cette époque.

Quant à ceux qui sont passés de l’autre côté du miroir en passant leur BAFA et devenant animateurs, ils reconnaîtront toutes les difficultés rencontrées dans le métier aussi bien que les moments de gêne : comment flirter avec l’autre animatrice ou animateur qui plait quand on est tout le temps entouré de gamins qui se mettent à crier « Des bisous ! ils se font des bisous ! » s’ils aperçoivent la moindre scène d’intimité ? Et toujours avec un humour bon enfant.

Un album tous publics

Car si Trop bien, la colo n’est pas le chef-d’oeuvre de l’année, on a là un album familial qui plaira à tout le monde, sans la moindre vulgarité, bien au contraire. Avec un dessin adapté à la jeunesse, proche de ce qui se fait dans toutes les publications destinées à la jeunesse, des personnages pittoresques, cette bande dessinée ravira tous les lecteurs qui connaissent ou ont connu cet univers.

Crédits photo ©2012, Editions Glénat / Vent d’Ouest

Partager