CBS développe une série avec une jeune Miss Marple, inspirée par le personnage d’Agatha Christie.
Encore une adaptation littéraire pour la télévision à venir, et encore une fois, on dénature l’oeuvre originale. Cette fois, c’est CBS qui se rend coupable de l’hérésie. En effet, la chaîne prépare la série Marple inspirée par le personnage d’Agatha Christie, Miss Marple.
Mais le projet de CBS ne ressemble pas vraiment à l’oeuvre de l’écrivaine anglaise. Ici, Miss Marple sera une jeune fille qui a hérité de la librairie de sa grand-mère, et réalise que les choses ne sont pas ce qu’elles semblent être dans sa petite ville de Californie. Elle démarre alors une agence de détective privé pour enquêter sur les mystères de sa ville.
On est loin, très loin, de la vieille damoiselle anglaise qui arrivait à résoudre les meurtres de ses amis grâce à son don d’observation et surtout car son âge faisait penser à ses opposants qu’elle était inoffensive. CBS prouve ici que, de nos jours, une femme ne peut pas être vieille à la télévision. Même quand elle est un personnage iconique de fiction.
David Wolstencroft (MI-5 et bientôt sur Canal + Versailles) est à l’écriture du projet.
Marple n’est que la dernière d’une bonne liste d’adaptation de classique de la littérature après Les Quatre Filles du Docteur March, L’ile du Docteur Moreau et Tom Swayer.
Miss Marple a déjà connue plusieurs adaptations à la télévision, en particulier par la chaîne anglaise ITV, avec la série éponyme diffusée entre 2004 et 2013.
Source : Deadline /Crédits Image : ©DR
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur