Editeur : DOWINO
Genre : Action / Aventure
Plateformes : Mobiles Google et Apple
Déjà disponible
Jouer en ne se fiant qu’à ses oreilles, c’est le concept original du jeu mobile A Blind Legend. Le Cerveau a décidé de s’essayer à cette expérience de jeu inédite. Un pari risqué, mais gagné !
Dans A Blind Legend, créé par Dowino et co-produit par France Culture, vous incarnez un célèbre chevalier aveugle, Edward Blake, qui est guidé par sa fille Louise. C’est elle, la voix que l’on entend tout au long de la partie. En effet, aucune image pour se repérer. Seule l’ouïe est nécessaire pour jouer. A Blind Legend est très accessible pour les personnes déficientes visuellement, mais permet également de sensibiliser le grand public à ce handicap difficilement compréhensible lorsqu’on ne le vit pas.
Un concept innovant, des débuts déroutants
Doté d’un système audio binaural 3D (qui nécessite obligatoirement un casque audio), c’est un véritable univers sonore qui s’installe autour du joueur, avec des sons très distincts lorsqu’ils viennent de la gauche ou de la droite par exemple. Même si le qualité sonore est indéniable, les débuts sur le jeu sont quelque peu déroutants.
Pour une meilleure expérience de jeu, assurez-vous qu’il n’y a personne autour qui pourrait vous interrompre. Le Cerveau a eu le malheur de jouer avec du monde autour, même le temps d’expliquer que l’on joue à un jeu 100 % audio lorsqu’on vous interpelle peut vous coûter une partie si vous êtes en plein combat.
Ensuite, il faut développer une certaine rapidité d’exécution. Il est bien plus compliqué d’anticiper quand on a uniquement des sons pour se repérer. Mais, au bout de quelques parties, cela ne devrait plus être un problème.
Un univers très captivant
Installé dans un monde médiéval, proche de l’heroic-fantasy, le Cerveau a vite été captivé par cet univers entièrement sonore. Le fait de se concentrer sur un seul sens donne envie de le pousser le plus loin possible, de voir jusqu’où on peut aller. A Blind Legend peut rapidement devenir un jeu addictif. En plus de cela, l’histoire est également intéressante à suivre.
Le héros que l’on incarne, Edward Blake, est pourchassé par les soldats du royaume de High Castle. Pour quelles raisons ? Le Cerveau ne sait toujours pas. Alors que la femme du chevalier Blake a été enlevée, il est en fuite avec sa fille Louise, qui sera notre guide tout au long de l’aventure, dans le but de rejoindre High Castle et de récupérer sa femme. Une histoire qui peut paraître relativement classique, mais sa force et son intérêt viennent du 100 % audio.
Dans un jeu classique, le joueur a tendance à rapidement se lasser de ce type de jeu d’aventure, surtout sur mobile. Mais sans aucun visuel, toutes les cartes sont redistribuées et on (re)découvre ce genre sous un tout nouvel angle.
Le Cerveau vous recommande grandement ce jeu, auquel on ne voit pas de défaut particulier à part des débuts un peu compliqué. Fermez les yeux, ouvrez grand vos oreilles, et plongez-vous dans l’aventure du chevalier aveugle Edward Blake.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur