Réalisation : Marc Webb Casting : Andrew Garfield, Emma Stone, Jamie Foxx, Dan DeHann… Genre : Action, aventure, fantastique Nationalité : Américain Distributeur : Sony Pictures Releasing France Année de production : 2013
Sorti la semaine dernière, l’édition collector du Blu-ray de The Amazing Spider-Man : Le destin d’un héros se met à nu pour le Cerveau. Dissection d’une araignée qui a su tisser sa toile.
Vous êtes sur-fan de l’Homme Araignée et vous avez une centaine d’euros à débourser à la FNAC ? Ca tombe bien car l’édition pré-commandée de The Amazing Spider-Man : Le destin d’un héros est encore disponible et le Cerveau a pu mettre la main sur l’un de ces imposants coffrets. Reste à savoir ce qu’il contient et surtout si les bonus et autres goodies valent leur pesant de cacahuètes. C’est l’heure d’enfiler nos plus beaux collants rouge et bleu et de partir défendre New-York face à Electro. Et le Bouffon Junior. Et le Rhino.
DVD, Blu-ray et bonus
Commençons par le plus important, la galette en elle-même. L’édition contient 3 disques du film, un Blu-ray, un DVD et une version 3D. Comme ça, s’il y a besoin de s’infliger de 3 façons différentes cet infâme insulte au comics de base, c’est possible. Cependant, le traitement 4K pour le Blu-ray rend l’image assez impressionnante et le rendu est assez satisfaisant. La forme change un peu mais le fond est toujours aussi mauvais malheureusement.
Niveau bonus, rien d’exceptionnel. Le disque contient une quantité honorable de petits plus comme les scènes coupées, les scènes alternatives, le making of, les commentaires audio… Bref, tout est là pour raconter en long en large et en travers comment a été réalisé The Amazing Spider-Man : Le destin d’un héros. D’ailleurs, les scènes coupées sont assez intéressantes puisqu’elles rajoutent pas mal de profondeur aux personnages. Seulement voila, si on part du fait que de base le film est mauvais, le spectateur n’aura pas forcement envie d’en savoir plus sur eux. Un peu comme quand votre prof de français au lycée vous donnait des lectures complémentaires après Guerre et Paix. Mais si vous êtes réellement fan et que vous avez adoré le film, ces bonus sauront trouver grâce à vos yeux.
Goodies et à côtés
Et sinon, hormis le film, que contient cette jolie boite noire ? Mine de rien elle est plutot bien fournie et offre quelques suppléments qui sauront mettre tout le monde d’accord. Le plus important de ces petits plus est incontestablement l’Encyclopédie de Spider-man qui compulse l’intégralité de l’univers du Tisseur. De son histoire aux personnages secondaires en passant par les différents arcs narratifs et sa pléthore de costumes, l’ouvrage est très complet et vulgarise à merveille l’univers de Spider-man. Un bon point de départ pour les néophytes et un bon outil pour les aficionados.
L’édition de pré-commande contient aussi un ancien comics contant une confrontation entre Spidey et Electro. L’aventure est tout à fait dispensable tant elle est commune, mais une fois de plus, pour les néophytes, un exemple de comics de l’âge d’argent n’est jamais négligeable, tout comme pour un collectionneur.
On notera aussi la présence de 3 posters officiels du film inutiles parce qu’immondes, ainsi que 3 statuettes de Spider-man, le Rhino et Electro. Celles-là aussi peuvent être considérées comme dispensables, non pas qu’elles ne sont pas bien réalisées, mais pour leur côté collection qui n’intéressera pas les débutants et énervera les fans hard core puisque soit ils les auront déjà, soit il leur faudra acheter le reste pour compléter la collection.
Au final bilan assez mitigé pour cette édition de pré-commande de The Amazing Spider-man : Le destin d’un héros. Tout dépend de la cible et de l’optique dans laquelle est l’acheteur. Les fans du comics ne seront pas forcément attirés, le film les ayant sûrement plus énervé qu’autre chose, mais à l’inverse, les fans du film et qui désirent connaitre un peu plus en profondeur et exactitude l’univers de Spider-man pourraient être intéressés.
Crédits : ©BraindamagedCorp2014
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur