Réalisatrice : Kelly Reichardt
Cast : Jesse Eisenberg, Dakota Fanning, Peter Sarsgaard
Genre : Drame
Durée : 112 mn
Distributeur : Ad Vitam
Année de production : 2013
Night Moves, le dernier film de Kelly Reichardt, est un thriller écologique avec Jesse Eisenberg plus silencieux qu’à l’habitude.
Trois écologistes radicaux, Josh, Dena et Harmon, se retrouvent pour exécuter l’action la plus spectaculaire de leurs vies : l’explosion d’un barrage hydroélectrique, qui représente pour eux le symbole de la culture industrielle, destructrice des ressources naturelles…
Action
Night Moves, qui tire son titre d’un bateau acheté par les protagonistes, est un thriller en deux parties tout aussi intrigante l’une que l’autre. Josh (Jesse Eisenberg), Dena (Dakota Fanning) et Harmon (Peter Sarsgaard) veulent faire sauter un barrage le bien de la nature de l’écologie, contre ceux qui détruisent la Nature «afin de pouvoir brancher leurs iPod». Mais si les intentions sont bonnes (qui ne veut pas protéger la nature), les trois terroristes vont jusqu’au bout de leur extrémisme environnemental.
La première partie du film couvre cet événement et se rapproche d’un film de cambriolage. La préparation méticuleuse de plan, les obstacles, les changements de dernières minutes et les imprévus. Le spectateur est pris dans un suspens calme. La réalisatrice ébauche un triangle amoureux, pas pour transformer son film en mélodrame, mais pour renforcer l’ambiguïté entre les personnages.
Conséquence
La deuxième partie de Night Moves joue sur les conséquences. C’est bien beau de vouloir faire sauter un barrage, mais après ? Kelly Reichardt étudie les différents comportements de ses personnages qui se sont juré de garder le silence, alors que tout est remis en perspective. Night Moves montre que les idéaux c’est bien, mais ce n’est pas tout. Et son casting de choix porte le film dans cette direction.
Jesse Eisenberg arrive à se débarrasser du spectre de Mark Zuckerberg qui lui colle à la peau depuis The Social Network. Ici, il est loin des personnages cryptiques et arrogants. Son Josh est silencieux et garde ses réflexions pour lui même. Dena, elle, est une rebelle privilégiée pour qui l’extrémisme semble être une lubie. Dakota Fanning est méconnaissable dans ce rôle et incarne la fragilité de son personnage. Enfin, Harmon, l’ex-marine incarné par le toujours présent Peter Sarsgaard ( puisqu’au casting de trois autres films du festival cette année Blue Jasmine, Lovelace, Very Good Girls), est partagé entre sa volonté de militant et la recherche du plaisir.
Kelly Reichardt réussie un thriller captivant et intime qui offre au film grâce à son casting, une mise en scène travaillée, une écriture et un montage de pointe. Night Moves n’a pas encore de date de sorti en France.
Night Moves – Extrait
Crédit photos © Ad Vitam
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur