Le compositeur Marvin Hamlisch est décédé

0

Le célèbre compositeur de musique de film Marvin Hamlisch est décédé ce lundi 6 août à l’âge de 68 ans.

Il a signé les musiques des films Le choix de Sophie, L’arnaque ou encore The Informant. Marvin Hamlisch, compositeur de musique de film maintes fois oscarisé, est décédé hier, lundi 6 août dans sa maison de Los Angeles. Il avait 68 ans.

Entrée à la prestigieuse Juilliard School à 7 ans, Marvin Hamlisch compose pour la première fois pour un long métrage en 1968, pour le  drame de Frank Perry Le Plongeon. C’est le début d’une grande carrière aussi bien au cinéma qu’à la télévision ou à Broadway. Il composera pas moins de 40 musiques de films, dont Trois hommes et un bébé, L’espion qui m’aimait ou encore L’indien, pour ne citer que quelques exemples.

En 1974, il gagne un Oscar pour la meilleure musique – orginal score, avec L’arnaque, Meilleure Chanson pour Nos Plus Belles Années et meilleure musique de film toujours pour Nos Plus Belles années. L’académie l’a aussi nommé pour les musiques ou les chansons des films Kotch (1971), L’espion qui m’aimait (1977), Même heure l’année prochaine (1978), Château de rêves (1978), Le choix de Sophie (1982), Chorus Line (1985), Shirley Valentine (1989) et Leçon de Séduction (1996).

Outre les oscars, il est aussi reconnu par Les Emmy et les Grammy qui lui offrent 4 récompenses, les Golden Globes avec 3 statuettes, ainsi que les Tony Awards qui le récompensent une fois. Marvin Hamlish a aussi obtenu un prix Pulitzer pour la comédie musicale A Chorus Line.

Avec un autre compositeur et dramaturge, Richard Rodgers, Marvin Hamlisch est le seul a avoir accumulé une récompense dans chacune de ces six cérémonies.

En 2009, les World Soundtracks Awards lui offre une récompense pour honoré l’ensemble de sa carrière.

Source : The Hollywood Reporter / Crédits Image : David Livingston/Getty Images

Partager