Cette année, la Japan Expo fêtait ses 15 ans d’existence ! Retour sur cette itération 2014, en commentaires et en images.
Comme tous les ans, il est venu le mois de juillet durant lequel on ressort l’armure en plâtre / carton qu’on retravaille depuis l’année dernière. Pourquoi ? Mais voyons, c’est l’heure de la Japan Expo ! Tout le monde sort son plus beau cosplay car pour son 15ème anniversaire, l’événement a vu les choses en grand ! Donc on prend le RER direction le Parc des Expositions de Villepinte pour arpenter les sempiternels couloirs emplis de cosplay tous plus étranges les uns des autres sous 30° de température ambiante.
Beaucoup de bruits pour pas grand chose
15 ans déjà ! Quel chemin parcouru pour l’événement qui a la réputation de rassembler la population la plus incomprise de cette décennie. Pour marquer le coup, les rendez-vous, conférences, masterclass étaient nombreuses. Déjà, ne serait-ce que pour le microcosme du jeu vidéo, deux pointures étaient annoncées : Shigeru Miyamoto (le papa de Mario, Zelda, Métroid…) et Hironobu Sakaguchi (à l’origine des Final Fantasy). Même si malheureusement le premier s’est décommandé à la dernière minute, avoir deux pointures dans le genre au programme, c’est déjà une sacrée reconnaissance ! Mais à part ces rendez-vous (qui affichaient d’ailleurs complets très vite pour la plupart), il semblerait que peu de choses aient été mises en place de façon permanente sur la durée du salon pour fêter la chose. Dommage, ça aurait pu être l’occasion de mettre les petits plats dans les grands.
Mutation
Quand on y pense, la Japan Expo semble souffrir du même problème que la culture japonaise elle-même. De nombreux nouveaux districts ont évolué, notamment le Web District qui s’est légèrement étoffé par la présence de nombreuses stars françaises de Youtube mais aussi la partie jeux vidéo qui prenait une place considérable. Tout ce qui est figurines, mangas et produits dérivés de culture japonaise moderne est toujours aussi présent mais là où l’évolution semble se faire dans le sens inverse, c’est tout ce qui touche à la culture ancestrale du Japon. En effet, alors que les années précédentes, l’événement se targuait d’être une plate-forme d’échange culturelle à plusieurs niveaux, il semblerait que l’ère contemporaine prenne le pas sur la culture traditionnelle. Après certes, il s’agit d’une question d’audience et d’intérêt, et c’est une mutation socio-culturelle normale. On ne peut que la déplorer mais ainsi les choses sont faites.
Battle Royale
Pour ce qui est de l’organisation, cette année encore, la Japan Expo a trop souffert de son succès : foule immense, queue interminable sur certains stands et aux tirettes, nourriture hors de prix, chaleur étouffante, odeur omniprésente de graillon… Dans l’absolu, on peut imputer ça à n’importe quelle manifestation de ce genre. Mais est-ce une raison pour qu’il n’y ait aucun effort fait là-dessus d’une année à l’autre ? Si certains trouvent du plaisir à se frotter à une foule suante dans une odeur de friture pour atteindre un stand où le vendeur n’entend même pas votre requête à cause du bruit ambiant, tant mieux ! Cela dit, et c’est un peu le cas du Cerveau, ça n’est sûrement pas du goût de tout le monde. Question de point de vue sûrement, mais ça ne ferait sûrement pas de mal d’essayer de trouver des alternatives.
Bilan mitigé pour cette Japan Expo 2014 donc où la nouveauté se fait désirer. Elle est bien là mais il faut savoir la trouver et avoir le courage et la patience pour la côtoyer. Là par contre où il n’y a rien à redire, c’est comme à son habitude l’ambiance chaleureuse et la bonne humeur des participants qui semblent imperméables à tous les petits détails sur lesquels un Cerveau sûrement trop blasé pinaille depuis le début de ce papier. Et tant mieux, car tant que les fans seront là, la Japan Expo continuera d’évoluer dans le sens qu’ils entendent.
Crédits photo ©BrainDamagedCorp2014
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur