La saison 4 de Royal Pains démarre avec un épisode solide et donnant le ton de toute la saison.
La saison dernière, dans Royal Pains, nous avions laissé les frères Lawson après un grosse dispute qui peut briser leur famille. Evan a pris la tête de Hankmed et Hank a décidé de démissionner de son propre cabinet pour pratiquer la médecine à son compte.
C’est le lendemain matin que nous retrouvons les héros de Royal Pains. Hank et Evan sont toujours en colère l’un contre l’autre et, puisqu’ils sont aussi têtus l’un que l’autre, aucun ne veut céder. Il est difficile de voir ces deux frères se déchirer et c’est là que le personnage de Divya est particulièrement bien utilisé. Elle sert de catalyseur pour le public, pour montrer le point de vue des deux personnages, sans que le téléspectateur n’ait à prendre partie. Elle sert aussi à montrer ce que les frères refusent d’exprimer, que malgré tout, ils s’aiment, même quand ils sont en colère l’un contre l’autre.
Divya l’arbitre
Divya souhaite donc jouer les casques bleus. Elle qui a perdu contact avec ses parents, qui n’a plus de fiancé, pour ainsi dire plus de famille est désespérée de voir son autre famille se séparer et tente tout pour les réconcilier. Sans réellement de succès. Et même si Hank reconnaît enfin le talent d’Evan pour la communication et le commerce, pour le moment, et surement pour une bonne partie de la saison, les deux frères ne travailleront plus ensemble.
C’est l’occasion donc d’introduire un nouveau personnage très prometteur, le docteur Jeremiah Sicani. Ce dernier remplacera Hank mais il n’aura pas son charisme ni la débrouillardise du bon docteur. C’est un génie mais qui comme tout génie est plus que malhabile dans son approche des autres. Un personnage qui permettra certainement d’apporter la légèreté qui manquait ses derniers temps à la série.
Changement de formule
On peut saluer surtout dans cette décision de ne pas avoir les frères réconcilier en un seul épisode enfin un effort de l’équipe scénaristique dans le travail de ces intrigues. Pour une fois, les épisodes sont travaillés dans la continuité les uns des autres. Sans devenir une série feuilleton, Royal Pains s’éloigne de la formule « un problème = un épisode ».On a tout de même le cas médical de la semaine, relativement intéressant où l’on apprend que même l’eau, si on en abuse, peut être mauvaise pour la santé.
Ce qui est moins crédible est l’extrême gentillesse et prévenance de Hank. On a quand même droit a un médecin qui ne tente pas de dissuader les concurrents d’un concours de gloutonnerie, voire fait tout pour sauver la carrière d’une sportive de la bouffe, alors qu’on imagine tous combien s’amuser à manger une cinquantaine de Hot-Dog en moins de deux minutes peut être dangereux pour la santé. D’autant moins crédible que Hank utilise exactement cet argument lorsqu’il refuse, plus tôt, que Hank Med sponsorise ce concours.
Petites déceptions
Autre déception de cet épisode l’absence de Paige et Boris, pourtant les deux acteurs étaient annoncés comme réguliers pour cette saison quatre. Reste aussi Jill, qui semble n’avoir qu’une utilité réduite dans cette épisode et surtout qui n’en fini pas de partir pour l’Urugay. Ça fait bientôt deux saisons qu’elle est sur le départ. Même si on aime bien le personnage, cette intrigue commence à devenir plus que lassante.
Ces petits défauts n’empêchent pas à Royal Pains d’offrir un très solide (et explosif) season premiere qui promet une intéressante saison 4, surtout que USA Network a annoncé les retours de Judith Godrêche et Henry Winkler dans le rôle du père d’Evan et Hank.
Crédits photos : USA Network
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur