Retour sur l’épisode 5 de Wandavision et ce qu’il révèle comme indices pour la suite des aventures de nos héros et les habitants de Westview.
S’il y a bien quelque chose que Disney+ fait très bien, se sont ses séries originales adaptées de grosses franchises appréciées par beaucoup. C’est le cas pour Wandavision. Episode après épisode, la série déploie avec intelligence sa narration, avec des surprises et des mystères toujours plus nombreux au fil de l’intrigue. Comme on a pu le voir dernièrement avec l’arrivée de Pietro/Quicksilver dans le cliffhanger de fin de l’épisode 5, intitulé Dans cet épisode très spécial.
Un épisode dans lequel on a pu voir Vision devenir de plus en plus circonspect concernant Westview et surtout le rôle de Wanda dans le contrôle de ces habitants, malgré eux. Ce dernier l’a même confrontée à cela en fin d’épisode, avant d’être interrompu par l’arrivée de Pietro de l’univers des X-Men, en ersatz de l’oncle Jessie de la série La Fête à la Maison.
ALERTE : Ce qui suit est bien évidemment considéré comme potentiellement spoiler. Si vous souhaitez rester vierge de toute théorie image ou hypothèse autour de ce qui va se passer, il est temps de cliquer sur précédent et d’aller lire autre chose sur le site.
Si cette scène laisse le spectateur pantois et une fois de plus en suspense concernant la suite, ce qui se passe chaque semaine change plusieurs hypothèses et théories concernant cette anomalie qui jusqu’ici tenaient la route. Malgré les multiples réponses que l’épisode 4 et 5 nous ont offert, il est certain que Wanda n’est pas celle qui contrôle Westview. Les images du trailer de mi-saison semblent le confirmer (à voir ci-dessous).
Comme on peut le voir, même Agnès semble être sous l’influence de quelque chose de bien plus fort que peut l’être Wanda. Celle que beaucoup imaginent être une version d’Agatha Harkness, alliée de Wanda dans les comics, semble à vu donc de cette bande annonce qu’elle est elle aussi sous le joug d’un pouvoir plus fort que Wanda, même si elle est peut-être moins ignorante des pouvoirs de cette dernière comparées à d’autres.
Si elle est l’alliée principale de notre héroïne dans ce monde, puisque présente toujours au bon moment pour elle et sa famille, et bien qu’elle ne s’étonne plus des pouvoirs non seulement des enfants de Wanda et Vision – et de Wanda elle-même – quand Vision lui rend la mémoire, il semble que cette dernière attend d’être sauvée, elle aussi, comme elle l’exprime à Vision dans ces extraits.
Dangers en perspectives
L’autre indice qui montre que quelque chose de bien plus fort et dangereux régit ce monde est le retour de Pietro qui inquiète Wanda, puisque clairement elle ne s’y attendait pas, puisqu’elle promet à Vision qu’elle ne sait pas qui est à la porte.
Si Pietro vient sans conteste d’un univers parallèle (il est quasi certain que tout ce qui se passe est lié aux univers parallèles, qui on le sait désormais peuvent communiquer avec l’univers que nous connaissons, grâce à des passages souvent en forme d’hexagones), Pietro est au courant de ce qui s’est passé dans la chronologie qui a amené Wanda jusqu’à Westview, bien qu’il tente d’ironiser sur Vision en le traitant de sorbet rouge.
Tout comme ses enfants savent que Wanda peut, d’une certaine manière, ramener quelqu’un à la vie (puisqu’ils réclament à leur mère de ressusciter leur chien). Visiblement tout être mutant, ou avec des pouvoirs surnaturels, a une certaine notion que tout ce qui se passe autour n’est pas réel et des pouvoirs que peuvent avoir les personnes qu’ils rencontrent. C’est peut être pour ca qu’Agnes débarque dès que la famille a un besoin, et qu’elle ne s’étonne pas des phénomènes anormaux, ou du fait qu’elle doit « rejouer » probablement une scène quand Wanda n’a pas ce qu’elle veut.
Dottie de retour
Le plus étonnant dans cet épisode spécial Halloween, dans lequel on verra enfin Vision et Wanda dans leur costumes de Comics – ce qui plaira aux fans originels de nos deux héros – c’est que l’on revoit enfin Dottie, qui avait disparue depuis l’épisode 2 et sa fête de charité « pour les enfants ». Enfants d’ailleurs qui n’existent pas dans cette ville, sauf la progéniture de nos héros.
Surtout, on entend Vision s’inquiéter sur de nouveaux personnages dans cet épisode d’Halloween, des voisins « unsavory / peu recommandables » qui s’installent dans le quartier. Ce qui ne présage rien de bon concernant la suite, et qui expliquerait les images d’affrontements dans les rues de Westview dans ce teaser, ainsi que d’autres.
EVIL S.W.O.R.D ?
Ce qui est certain, c’est que Dottie est peut-être l’un des éléments et personnages qui résoudra une partie des mystères de ce qui se passe. Tout comme le Directeur de S.W.O.R.D, qui n’a pas l’air d’être non seulement du côté de Wanda qu’il présente comme une antagoniste à neutraliser, mais surtout cache des choses concernant sa réelle présence sur cette anomalie.
Il cherche clairement à détruire des preuves en voulant tuer cette dernière sans même prévenir Monica. Wanda d’ailleurs ne menace que lui quand elle sort de sa réalité alternative, certainement parce qu’il n’est pas juste le leader de ce groupe armé. Fort à parier que cette dernière a un passif très désagréable avec ce dernier depuis son retour du blitz.
Possible que tout Westview soit le résultat d’une expérience menée sur Wanda, et Vision (qu’on a vu démantelé et analysé par S.W.O.R.D dans l’épisode 4 avant que Wanda ne vienne le sauver ) qui a mal tourné quand Wanda a réussi à se sortir des griffes de ceux qui la manipulait elle et ses pouvoirs. Dottie pourrait bien être de consort avec Hayward sur des plans qu’ils pensaient maîtriser. Pour rappel, elle ne figure pas sur le descriptif de la réelle identité des habitants de Westview dans la base de contrôle de S.W.O.R.D.
Un écriture brillante
Après visionnage de 5 épisodes, On peut dire que Wandavision, réussi, au même titre que Mandalorian, à entonner le spectateur et surtout étoffer un univers déjà bien vaste, tout en explorant enfin les faiblesses et limites de personnages que nous pensions connaître.
Quand il est plus compliqué au cinéma de prendre le temps de s’attarder sur des états, Wandavision montre qu’avec une écriture maîtrisée, inspirée par une univers transmédia complexe et varié, on peut raconter une histoire captivante sans nécessairement avoir recours aux us des blockbusters, à savoir explosions et combats à foisons alimentés par des VFX à outrance.
Jac Shaeffer, la scénariste et showrunner de Wandavision, avec la lourde de tâche de mettre en place les bases des suites cinématiques et télévisuelles du multiverse, a réussi à non seulement captiver son audience, mais aussi la faire discuter de la série tout en jouant avec ce que cette même audience pourrait imaginer ou théoriser sur ce qu’elle voit à l’écran (grande tradition des séries, les discussions et théories sur les forums depuis les débuts d’internet et démocratisés avec la série X-Files, et maintenant sur Reddit sont devenu une habitude pour toute série, de Game of Thrones, à Westworld).
Exploit à souligner
Un exploit d’écriture, surtout quand on a la charge d’être la première série TV d’une franchise à succès, tout en réussissant haut la main à créer un univers méta complexe rendant hommage à plus de 60 ans d’un genre télévisuel avec une intrigue inédite quasi impossible à décoder même au bout de 5 épisodes.
Il faudra attendre la diffusion dans 5 jours du prochain épisode de Wandavision pour savoir si les premiers indices concernant les forces extérieures qui manipulent Wanda vont enfin commencer à se manifester, si certains avaient raison concernant l’apparition de Mephisto, un grand vilain des comics, ou s’il s’agit d’autres personnages issus de dimensions annexes. Pour le savoir rendez vous sur Disney+.
Crédit photos ©Marvel/Disney
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur