Pour son retour sur BBC Three, Being Human fait un retour à la Terminator tout en sacrifiant deux de ses personnages principaux. Spoilers.
Le personnage de Mitchell est parti la saison dernière, laissant Aidan Turner se consacrer à sa carrière au cinéma, actuellement avec The Hobbit. Cette année, dès le retour de la série, deux autres personnages de la série rejoignent leur ami outre-tombe : Nina (Sinead Keenan) et George (Russell Tovey). Les téléspectateurs ont découvert le nouveau vampire, Hal, qui s’ajoute au casting tandis que Tom McNair le loup-garou est de retour.
Un épisode choc
Cet épisode de Being Human, avait promis Toby Whithouse le créateur, débuterait par deux chocs. Et sa promesse a été tenue. En effet, on découvre que la mythologie de Being Human s’étend au-delà de la simple colocation d’un fantôme, d’un vampire et d’un loup-garou. Ceux-ci sont au coeur d’enjeux concernant… la survie de l’espèce humaine et le nouvel âge des vampires que ceux-ci veulent instaurer. Et des flash-forwards à la Terminator montrent le Londres de 2037, alors que New York vient de tomber entre les mains des vampires.
Un adieu qui fait défaut
Eve Of The War marque donc le départ de Russell Tovey et Sinead Keenan de la série. Autant la mort du personnage de George est émouvante, autant celle de Nina pose un grave problème, le plus gros de l’épisode même. Elle a eu lieu entre la saison 3 et la saison 4, juste après son accouchement. Elle est tuée par des vampires envoyés par le premier des Anciens arrivés en Angleterre, Griffin. On ne la voit pas et on ne peut dire au revoir au personnage. Sa mort est un véritable choc après les sauts dans le temps. Et pas même un flashback alors que l’épisode est généreux en flashforwards. Le départ de George a d’ailleurs eu lieu plus tôt qu’on ne l’attendait, on l’attendait plus progressif.
Les petits nouveaux
Les nouveaux personnages introduits sont de leur côté riches et promettent des développements intéressants. Hal est un vampire qui comme Mitchell cherche à combattre ses instincts et y arrive… grâce à une colocation avec un fantôme et un loup-garou ! Une formule connue des fans de la série donc. Découvre-t-on la fin d’un spin-off de Being Human dont on ignorait l’existence ? Côté loup-garou, le nouveau venu n’est autre que Tom McNair, le fils de McNair, aperçu pour la première fois la saison précédente. Sa haine contre les vampires est intacte depuis le meurtre de son père par Herrick et a été renforcée par l’assassinat de Nina. Les deux personnages, totalement différents, formeront un trio intéressant avec Annie.
Being Terminator : les Chroniques de Eve
Le plus surprenant est la tournure prise par l’intrigue. On est loin du scientifique isolé de la saison 2 cherchant à se venger de la mort de sa femme ou de Mitchell cachant être l’auteur du massacre dans le tramway. Il est maintenant question d’apocalypse et de sauveur de l’humanité incarné par la fille de Nina et George, Eve. En outre, on ne sait pas encore si cela durera toute la saison, des flash-forwards font découvrir qu’en 2037 le monde est en guerre contre les Vampires et que la résistance est menée par Eve, depuis un bunker à la Terminator. La comparaison continue lorsqu’elle décide de devenir un fantôme et de pouvoir ainsi remonter le temps et se tuer elle-même lorsqu’elle était enfant. Vraiment ?
Début de saison en demi-teinte
Le retour de Being Human déçoit en partie. Si on assiste à la mort émouvante du personnage qui était le coeur de la série, celle de Nina a lieu hors écran, choix narratif contestable. Le Cerveau n’est pas contre le changement, mais dans ce cas il aurait fallu donner plus d’importance à la mort de Nina au-delà de son impact sur la vie (et la mort) de George. Ensuite, une intrigue post-apocalyptique est mise en place. Cette saison 4 fait déjà polémique auprès des anciens fans, tout en permettant à un nouveau public de rejoindra la série sans être perdu. Quel sera son impact sur la série ? On restera optimiste. Toby Whithouse n’a jamais déçu. Les doutes concernant cette intrigue seront vite dissipés. Du moins on l’espère.
Crédits photo ©BBC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur