Critique de Glee à mi-parcours de la saison 5 qui prend sa pause avec un épisode de Noël sorti de derrière les fagots.
On se demandait comment Glee allait expliquer un épisode de Noël alors que la timeline de la série veut qu’on soit au printemps, vers la fin de l’année scolaire. C’est simple la chaine et la production ont fait passer cet épisode pour un épisode soit disant perdu. Et pour cela, la série à fait une chose qu’elle ne fait pratiquement jamais : cassé le quatrième mur. Autrement dit, au début de l’épisode, Jane Lynch s’adresse directement au public en expliquant que l’année dernière, Glee a réalisé un épisode de Noël mais après avoir vu le montage, les cadres de la Fox ont été horrifiés par ce qu’ils ont vu. Ils on jugé cet épisode beaucoup trop lascif et il est resté caché pendant un an. Un autre épisode a été rapidement tourné puis diffusé à la place. Cet épisode perdu est maintenant diffusé mais il a été remonté pour enlever toutes références salaces.
Une idée intéressante
Bien sûr tout ça n’est qu’une ruse. Il n’y a pas vraiment d’épisode perdu de Glee, autrement Cory Monteith serait dedans. Mais l’idée d’un épisode de Noël non diffusé est plutôt bonne. Cela permet d’avoir un épisode à thème et dans l’esprit de cet période de fin d’année festive au milieu d’une saison qui n’est pas sensée avoir d’épisode de Noël. Cela met dans l’ambiance des fêtes. Mais la série a probablement épuisé son stock de tubes de Noël et se retrouve avec des chansons moins marquantes. En terme d’histoire, cet épisode n’avance pas vraiment et pourrait tout simplement être zappé. Mais certains moments étaient assez drôles avec notamment le Sexy Santa à New York qui va jouer des tours à Kurt, Santana et Rachel ou encore Santana qui est la pire des Mères Noël et qui va raconter des horreurs aux enfants. Et bien sûr Glee sait jouer la carte de l’émotion quand il le faut. On apprécie les gentillesses envers Kitty et Becky.
Première partie de saison en demi teinte
Si on prend la première partie de la saison dans son ensemble, elle reste assez moyenne. Mis à part l’épisode hommage à Cory Monteith qui a été fait avec tact et respect, le reste de la saison est faible. L’épisode de la semaine dernière, Puppet Master, par exemple, était complètement loufoque mais aurait pu être mieux géré. Les marionnettes c’est marrant mais l’exécution de l’épisode n’était pas bonne et c’est regrettable. On sent aussi qu’après la mort de Cory Monteith, la série a voulu alléger les esprits un maximum et éviter de tomber dan la déprime ce qui est compréhensif. Cependant, Cory/Finn n’est pas oublié puisqu’il est mentionné de temps en temps et Rachel s’est secrètement fait tatouer son prénom.
Cependant, on aimerait en voir plus de ce qui se passe à New York et surtout, en savoir plus sur Elliott (Adam Lambert) et Dani (Demi Levato) qui pour l’instant sont très en surface. Dani sort avec Santana mais on en a très peu vu du couple. Les scénaristes cherchent peut être à les garder pour plus tard mais on aimerait quand même avoir plus de substance. Si ces deux nouveaux personnages ne sont pas plus développés ce sera clair que leur présence n’est que du “stunt casting” qui ne marche même pas puisque les audiences de la série sont mal en point depuis des semaines.
On aime toujours Glee et on veut en voir plus et en profiter un maximum mais quand l’histoire est en surface ou n’a pas vraiment de sens, on est déçu. La force de Glee réside tout de même encore dans les petits moments d’émotions que la série procure et font donc parfois oublier que certains aspects de la série n’ont ni queue ni tête. On attend la seconde partie de la saison et le focus qui devrait revenir sur les personnages originaux.
Crédits Images ©Fox
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur