A voir A zapper 3 : Le classement séries de la rentrée 2013

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A Voir…à Zapper : le classement des séries de la rentrée à retrouver chaque semaine sur Brain Damaged.

Cette rentrée 2013 accueille beaucoup de nouveautés côté séries aux USA ainsi que le retour de bon nombre de vétérans et jeunes séries sur les écrans. Cette semaine était le démarrage des nouvelles séries des principales networks et la reprise d’anciennes : au total, pas moins de 18 séries ont été regardées et critiquées par le Cerveau. Cette semaine voyait les débuts de Betrayal, The Millers, Sean Saves The World, The Originals, We Are Men, Hello Ladies, Atlantis, Masters of Sex, Super Fun Night, Ironside et Welcome to the Family Puis on a eu droit aux retours de Revenge, Mentalist, Once Upon A Time, Scandal et The Vampire Diaries. Par ailleurs NCIS disait au revoir à Ziva et Breaking Bad faisait ses adieux.

Pour vous faciliter la tâche et ne pas vous perdre dans près d’une centaine de critiques, la rédaction de Brain Damaged vous propose « A Voir à Zapper », une rubrique qui propose chaque semaine, un récapitulatif de l’avis de notre rédaction en trois catégories suivant la notation de chaque critique : « A Voir », « Mitigé » et « A Zapper » !

Le Cerveau a adoré Scandal, Once Upon A Time, Mentalist, The Vampire Diaries, The Originals, Revenge, Super Fun Night et le final de Breaking Bad; Il attend la suite pour The Millers, Sean Saves The World, Hello Ladies, Atlantis, Masters of Sex. Et pour finir, le Cerveau n’est pas conquit par Betrayal, We Are Men, Ironside, Welcome to the Family et l’épisode des adieux de Ziva de NCIS qui n’est pas à hauteur.

a voir a zapper mitigé le bareme du classement série de brain damaged

Les Séries qui ont conquis le Cerveau

a voir

Final magistral : Adieux Breaking Bad (AMC)

notation 5sur5

Breaking Bad : Final épique ! (SPOILERS) - uneBreaking Bad est avant tout une série sur le changement, sur l’évolution de Walt. Le parcours de cet homme ordinaire dont la vie a changé à jamais est ce que la télévision américaine aura fait de mieux ces dix dernières années. Finir au top n’est pas chose aisée. Vince Gilligan et son équipe auront réussi à faire ce que personne n’a jamais réussi à faire. Créer une série qui fait l’unanimité parmi ceux qui la regardent. […] Breaking Bad est la série qui aura marqué les esprits et marqué son temps. Une série culte qui est un vrai tournant dans le paysage audiovisuel. Une vraie leçon d’écriture pour tous les scénaristes. Vince Gilligan était entouré du même petit groupe d’auteurs depuis le début, ce qui permet une vraie continuité et une constance qui a été maintenue du début à la fin. Breaking Bad, c’est 5 saisons intenses qui n’ont jamais déçues, chose rare. Tout est brillamment orchestré, pensé, pas un seul trou d’air n’est laissé au hasard. Le suspens est à couper le souffle. On retient sa respiration, on en peu plus, au bord de son siège. La critique complète

Scandal (ABC)

notation 5sur5

 

Scandal saison 3 : Qui a révélé le nom d’Olivia ? (Spoilers) - uneCet épisode inaugural de saison 3 est parfait en tout points de vues.Le suspens et la tension sont toujours aussi présents. Les auteurs arrivent à garder le public en haleine tout du long. On ne pensait pas que le nom du responsable de la fuite serait révélé aussi tôt. C’est une très bonne idée. Ceci lance la guerre entre le Président et la première Dame. Il veut se débarrasser d’elle et elle ne veut pas lâcher sa position. On en apprend encore plus sur Olivia, sur sa vie, sa famille, pourquoi elle est comme ça. […] Scandal ne déçoit pas. La série est toujours au top et offre aux téléspectateurs une histoire pleine de suspens et passionnante le tout livré par un casting de talent. La critique complète

Mentalist (CBS)

notation 4sur5

Mentalist saison 6 : La chasse au John Le Rouge commence [Spoilers] - uneLa saison 6 de Mentalist répondra à la fameuse question : qui est John Le Rouge ? La dernière saison a dévoilé avec 7 suspects : Bret Stiles, Gale Bertram, Ray Haffner, Reede Smith, Bob Kirkland, Sheriff Thomas McAllister et Brett Partridge. L’un est déjà éliminé dès ce premier épisode : Brett Partridge, tué par John le Rouge lui-même. Il devrait considérer ça comme un grand honneur. Cependant, ses derniers mots, Tiger Tiger, laisse planer le doute. Il n’est pas John Le Rouge mais était-il un de ces complices ? Le mystère s’épaissit, pour mieux, à promis Bruno Heller, être totalement éclairci avant la fin de la première partie de saison. La critique complète

Once Upon A Time (ABC)

notation 4sur5
Once Upon A Time saison 3 : Bienvenue à Neverland - une

Ce premier épisode de saison est bien mené et plein d’action. Il met assez bien en place le reste de la saison qui devrait être intéressante au point de vu des personnages et de leur évolution personnelle. Rumple est le premier à avoir un vrai moment avec le garçon perdu. Un moment qui va le ramener à une époque de sa vie. Comme les créateurs l’ont dit précédemment, cette saison se concentrera sur l’origine des personnages, sur leur vrai nature. Et c’est grâce à leur vraie personnalité qui vont tenter de sauver Henry. La critique complète

Super Fun Night (ABC)

notation 4sur5
Super Fun Night

Les critiques ont été très dures avec le pilote de Super Fun Night. ABC a donc décidé de diffuser le second épisode à la place. Visiblement un bon choix car ce second épisode est hilarant. Entre comique du situation, humour noir et moqueries complices, la majorité des gags fonctionnent et engagent le rire à gorge déployée. En particulier le numéro musical final, où Rebel Wilson et Kate Jenkinson démontrent à la fois un vrai talent pour la chanson et pour la comédie. A l’image de The Michael J. Fox Show et la maladie de Parkinson, Super Fun Night, nous invite à laisser le politiquement correct à la porte et rire de et avec l’héroïne de la série. A la différence de Dads, ça passe parce que justement, il y a une connivence, tout le monde est dans la blague, y compris les personnes visées. La critique complète

The Vampire Diaries (CW)

notation 4sur5
The Vampire Diaries Saison 5 : Nouveaux enjeux, regain d'intérêt (spoilers) - Une

La saison 4 de The Vampire Diaries s’était terminée pour un cliffhanger : Silas enfermait Stefan dans un cercueil qu’il plongeait au fond d’une rivière tandis que Jeremy revenait à la vie au prix de celle de Bonnie. Si l’arc autour de Silas a pris un peu de longueur pour la quatrième saison, la cinquième retrouve un peu de vigueur avec un premier épisode qui lance plusieurs intrigues qui comme souvent devraient se rejoindre en cours de saison. Et elles ont un fort intérêt. […] Cet épisode de The Vampire Diaries pose de nouvelles bases avec des questions qui ont toujours été intéressantes dans la série. La mythologie de la famille Gilbert sera exploitée à nouveau et c’est toujours un plaisir de voir cet aspect-là approfondi. Il en est de même pour l’intrigue autour de Silas : celle-ci a repris de la vigueur alors qu’on commençait, au bout d’une saison à se lancer. The Vampire Diaries réussit son retour, on attend la suite avec impatience. La critique complète

The Originals (CW)

notation 4sur5
The Originals : Premier épisode 2.0 - Une

Le premier épisode à proprement parler du spin-off de The Vampire Diaries, The Originals, est très intéressant. S’il montre en grande partie les événements vus dans le backdoor pilot du printemps dernier, dans la saison 4 de The Vampire Diaries, il apporte une perspective et un regard originaux. On découvre la perspective d’Elijah sur tous les événements, lui qui est apparu en plein épisode sans qu’on sache exactement ce qui l’y avait poussé.[…] Alors que l’épisode aurait pu être répétitif, Julie Plec réussit au contraire à faire en sorte qu’il apporte quelque chose de neuf. La perspective d’Elijah sur tous les événements déjà vus apporte un regard frais et permet de comprendre encore plus ses motivations. La critique complète

On attend la suite

mitigé

Atlantis (BBC)

bareme notation trois et demi
Atlantis : Retour en Grèce mythologique Une

La BBC a diffusé le premier épisode de la série qui se veut le successeur de Merlin, Atlantis. Comment s’en sort-elle ? Les débuts de Jason sont plutôt efficaces et l’introduction des différents personnages est réussie. Quand on s’attendait, au vu de l’affiche, à quelque chose de purement kitsch, l’ambition d’Atlantis est portée de manière solide et on a une série à fort potentiel capable de succéder à Merlin. La critique complète

Masters of Sex (Showtime)

bareme notation trois et demi
masters-of-sex-la-science-du-sexe-une

Le fait que Masters of Sex se passe dans les années 50 donne une tout autre dimension à la série. Les gens étaient très conservateurs, beaucoup plus qu’aujourd’hui. Le sexe est une chose que l’on faisait mais dont on ne parlait pas. Masters et Johnson vont changer la donne et révolutionner les choses. Michael Sheen est très bon dans le rôle de Masters mais il a ce côté froid qui pour le moment n’aide pas à s’attacher à lui. L’acteur est cependant très bon et réussi à transcrire la contradiction du personnage qui travaille sur un sujet qu’il est incapable de reproduire chez lui. Lizzy Caplan brille de mille feux. Elle est excellente dans le rôle de Virginia. L’actrice étant habituée à la comédie (Party Down, Bachelorette), il est agréable de la voir explorer le côté dramatique de son talent. La critique complète

Revenge (ABC)

bareme notation trois et demi
Revenge Saison 3 : Retour qui chamboule tout Une

Revenge est une série au principe passionnant, avec un thème qui remonte au Comte de Monte-Cristo. Mais la série a parfois tendance à s’insérer dans une routine, on en a eu l’exemple avec la saison 2. Mais les choses ont-elles évolué ? La réponse est positive. Ainsi, ce premier épisode de la saison 3 redistribue les cartes et crée de nouvelles alliances –et de nouvelles menaces. […] Emily est plus que jamais en danger cette saison avec plusieurs personnes qui connaissent son secret et qu’elle ne peut contrôler. Revenge a remis en question ses certitudes et on attend la suite avec impatience. La critique complète

Sean Saves the World (NBC)

bareme notation trois et demi
Sean Saves The World : Sean Hayes, papa célibataire attendrissant - une

Sean Saves the World, c’est le grand retour de Sean Hayes dans un rôle important à la télévision américaine depuis la fin de Will & Grace, série dans laquelle il jouait le fabuleux Jack. Et au vu du pilote, c’est un retour gagnant. Du moins pour sa qualité car en terme d’audiences, elle démarre moyennement. […] La crainte qu’on pouvait avoir, c’est que Hayes nous fasse du Jack à nouveau. Ce personnage flamboyant qui aura marqué son époque à la fin des année 90 dans Will & Grace. Mais l’acteur évite cette erreur. Oui son personnage est gay comme Jack et comme Jack, il a un enfant avec qui il doit apprendre à vivre, mais le personnage est complètement différent. La relation avec sa mère est querelleuse mais bienveillante. Il en est de même avec sa fille, les choses ne sont pas idéales mais il y travaille. La critique complète

The Millers (CBS)

bareme notation deux et demi
The Millers : sauvée par ses acteurs Une

Entre blagues de pets, parents qui partagent un peu trop d’informations, forcement sur leur sexualité et une mère qui se mêle un peu trop de la vie de ses enfants, The Millers, créée par Greg Garcia ne se distingue ni par son originalité ni par la finesse de son humour. Et pourtant, le pilote fait rire. On peut remercier Will Arnett, Margo Martindale et Beau Bridges pour ça. Leur talent n’est plus à démontrer et sauve ici un pilote qui aurait pu être horrible avec d’autres comédiens. The Millers c’est l’histoire peu originale de parents qui divorcent et s’installent chez leurs enfants adultes. Ici la maman va chez son fils, Nathan et le père chez sa fille. On se concentre sur le couple mère-fils, très similaires, bien que Nathan le niera jusqu’à son dernier souffle. Leur relation promet d’être à la fois tendre et mouvementée, faites d’incompréhension et conflits de génération. La critique complète

Hello Ladies (HBO)

bareme notation deux et demi
Hello Ladies : Stephen Merchant en solo - une

On craint le running gag du rejeté éternel et des humiliations constantes. Le personnage de Wade fait de la peine. Il est toujours accroc à son ex et n’est donc pas le meilleur bras droit pour la drague. Stuart a une confiance en lui-même assez surprenante même s’il se prend constamment des râteaux. Même son accent anglais n’y fait rien. Les personnages de la série sont très vrais dans le sens où beaucoup peuvent s’y reconnaître, il a donc quelque chose d’intéressant. Merchant devra creuser un peu plus et livrer un programme encore plus drôle que ce pilote. La critique complète

On a été (très) déçu

a zapper

We Are Men (CBS)

notation 2sur5
We Are Men : Des hommes en manque -  une

Les acteurs de We Are Men sont très bons. On a plaisir à retrouver Tony Shaloub, Jerry O’Connell et Kal Penn. Malheureusement, l’écriture est assez pauvre et niveau caractère des personnages, on ressent une mauvaise vague de goujaterie et de machisme surtout de la part de Frank et Stuart. On sent que la série est clairement destinée aux hommes mais qu’elle tente d’appâter les femmes avec un Jerry O’Connell qui se balade à moitié nu le quart de l’épisode. Les personnages ne sont pas encore touchants ni intéressants sauf peur être celui de Penn qui a une relation adorable avec sa fille. Pour le moment, les personnages sont en surface et surtout très caricaturaux. La critique complète

Ironside (NBC)

notation 2sur5
Ironside : Série bancale

Ironside est caractérisée par de nombreux défauts et facilités : Robert Ironside (Blair Underwood) est le cliché ambulant du flic sexy, autoritaire, un peu violent, qui impose ses règles mais réussit presque tout seul à résoudre les affaires. Un peu d’entraînement au basket depuis sa chaise et voici qu’il a soudain l’illumination qui permet de résoudre l’affaire. Et on apprend à la fin qu’il avait compris une partie des réponses avant son équipe […] L’intrigue de l’épisode inaugural de la série se révèle très peu intéressante. On se fiche presque de savoir le fin mot de l’histoire et la lassitude s’installe assez vite. Les personnages sont pour la plupart inintéressants et la résolution finale, marquée par un coup d’éclat d’Ironside, n’est pas là pour rattraper. La critique complète

Welcome to the Family (NBC)

notation 2sur5
Welcome to the Family pilote sans saveur Une

Welcome To The Family est une nouvelle comédie de NBC. Comédie, il faut aller le chercher loin, les rires ne sont pas vraiment présents dans ce pilote. Le premier épisode qui établit très bien la problématique de la série : comment deux familles diamétralement opposées vont apprendre à vivre ensemble pour le bien de leurs enfants, et futur petit-enfant. Un Roméo et Juliette des temps (presque) modernes, sans les meurtres, sans la tragédie et avec des bébés et une médiation en plus. Welcome To The Family cherchent à échapper aux stéréotypes raciaux. Elle y parvient mais en se reposant sur d’autres. La critique complète

NCIS (CBS)

bareme notation demi
NCIS saison 11 Adieux ratés pour Ziva Une

Les scénaristes de NCIS ont-ils souhaité se venger de Cote De Pablo en détruisant son personnage lors de son dernier épisode ? La question est justifiée tant le personnage de Ziva perd toute cohérence dans ce dernier épisode. La jeune femme, qui a été assassin pour le Mossad puis agent du NCIS, avec une vingtaine d’année de carrière derrière elle, a un soudain réveil de conscience dans Past, Present, and Future. On ressent la volonté de fermer une boucle en ramenant sur le devant de la scène, Ari, le frère terroriste de Ziva, en déclencheur indirect de se réveil de conscience. La critique complète

Betrayal (ABC)

bareme notation zero
Betrayal : ne pardonnez pas l'offense - Une

ABC lance la nouvelle série Betrayal. C’est l’histoire d’une liaison extra-conjugale entre la magnifique photographe Sara (Hanna Ware) et l’avocat Jack (Stuart Townsend). On a du mal à y croire tant les deux acteurs n’ont pas d’alchimie. Mais ceci n’est pas encore le pire dans ce mauvais drama créé par David Zabel. Ce pilote tente d’établir les raisons du pourquoi du comment ils entament une liaison et nous montre directement comment cela finira mal. La première scène est en effet Sara, en sang, transportée sur un brancard avec quelques balles dans le corps. On revient 6 mois en arrière pour découvrir la vie de nos héros avant qu’elle ne tourne en eau de boudin. La critique complète

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