Steve Jobs a cassé sa pomme

2

Steve Jobs, le co-fondateur d’Apple est décédé cette nuit des suites d’un cancer du pancréas à l’âge de 56 ans.

«Apple a perdu un génie visionnaire et créatif ,  le monde a perdu un être humain exceptionnel. Ceux qui ont eu la chance de connaitre Steve et de travailler avec lui ont perdu un ami cher ainsi qu’un mentor. Steve Jobs quitte une société que lui seul aurait pu construire et son esprit sera à jamais le fondement d’Apple», sont les mots lisibles aujourd’hui en page d’accueil du site d’Apple, après un portrait de Steve Jobs. Le co-fondateur de la société est décédé cette nuit des suites d’un cancer. Il avait 56 ans. En raison de sa maladie, il avait donné sa démission le 24 août dernier, laissant les rênes à son associé Tim Rook.

Steve Jobs était l’un des pionners de l’informatique. Entre Ipad, Iphone, Imac, Itunes et autres Macintosh, les produits informatiques et de nouvelles technologies qu’il a crée avec Apple sont devenus incontournables dans notre société. Et ceci, depuis 1976, date de la création d’Apple, dans le garage de la maison familiale. C’est lui qui, le premier, a réussi à introduire l’ordinateur dans les foyers à partir de 1984. Mais Jobs n’était pas qu’un magnat de l’informatique. C’est aussi en partie à lui que l’on doit la société Pixar et les films qui en ont découlé comme la saga Toy Story, 1001 Pattes ou encore Le monde de Némo. Un véritable visionnaire, en avance sur son temps, un génie des temps modernes.

Réactions

La disparition d’un homme avec de tels accomplissement ne laisse pas indifférent. De Barack Obama à Mark Zuckerberg ou Bill Gates en passant par des milliers d’anonymes sur Twitter et Facebook, les hommages se multiplient. «Steve était l’un des plus grands inventeurs américains, assez courageux pour penser différemment, assez audacieux pour croire qu’il pouvait changer le monde et assez talentueux pour le faire. En bâtissant l’une des entreprises les plus prospères de la planète en démarrant dans son garage, il était l’exemple même de l’ingéniosité américaine», a déclaré le président américain. Le Fondateur de Facebook a remercié Jobs sur son mur pour avoir été «un mentor et un ami» pour lui. Son rival de toujours, Bill Gates a déclaré que « le monde voit rarement des gens qui ont une influence aussi importante que celle de Steve. Ses effets se feront encore ressentir pendant plusieurs générations

Même Google y va de son petit hommage. Sur la page d’accueil du moteur de recherche, en lieu et place des habituels crédits et copyrights, on peut lire « Steve Jobs. 1955 – 2011 ». Plusieurs sites spécialisés, comme Wired ont changé pour la journée leur design, présentant un fond noir et un portrait de Steve Jobs.

Les anonymes, quant à eux, outre submerger Twitter de messages avec les hashtags « ThankYouSteve » « RiP » ou « iSad » et bien entendu « Think Different », se sont rués sur son biographie publiée le 21 novembre prochain. Aux Etats-Unis les pré-ventes ont augmenté de 42.000 %. Cela fera au moins des heureux chez l’éditeur Simon&Shuster…Ceux qui sont moins contents, en revanche, sont les actionnaires d’Apple. L’action a déjà chuté de 0,3% à l’ouverture de la bourse de New York.

Copyright © Apple
Sources: AFP/The Hollywood Reporter

Mots-clefs,

Partager