Retour sur les deux premiers épisodes de cette saison 9 de 24 Heures Chrono : Jack Bauer n’a pas le même temps mais reste en très grande forme, même 4 ans après sa disparition. SPOILERS.
Cette nuit étaient diffusés sur Canal + et en simultané avec les USA les deux premiers épisodes du retour du plus grand héros américain des temps modernes : Jack Bauer avec 24 Heures Chrono Live Another Day. Un retour réussi pour une série qui reprend ses bonnes habitudes avec une mécanique qui ne rouille pas, même 4 ans après son arrêt : split screen, « dammit », horloge, rythme et suspense… #JackIsBack #DammitChloe
Presque 24 Heures Chrono : la demi journée
Nous sommes donc ici à Londres, 4 ans après la fuite de Jack Bauer des USA. Une fuite du territoire suggérée par la Présidente Taylor, après avoir fait une belle descente aux enfers pour démanteler et massacrer le réseau de terroristes à l’origine de la mort de Renée Walker. Jack aurait donc séjourné en Europe de l’Est. Mais l’ancien Agent de la CAT va devoir se lancer dans une nouvelle traque pour éviter l’assassinat de James Heller, désormais président des USA.
Une traque qui va le mener d’emblée vers son ancienne collègue et amie, Chloé O’Brian, désormais militante dans un groupe d’anarchistes anglais. CIA, drones, militaires, multi-écrans d’ordinateurs, localisation GPS, portables prépayés, explosions, musique stressante et épique de Sean Callery, plongée au cœur de l’administration présidentielle : 24 Heures Chrono – Live Another Day reprend les codes de son succès.
Jack is really back
Même si certains aspects de l’intrigue de ce retour de 24 Heures Chrono semblent parfois téléphonés, comme l’intégration de Chloé et les raisons de sa collaboration avec Jack malgré tout ce qu’ils ont pu vivre, Jack Bauer et bel et bien de retour grâce à un Kiefer Sutherland en forme, pour un rôle qui lui collera à la peau à tout jamais. On aurait pu redouter une redirection assez radicale de la série, vu sa conclusion, mais ses scénaristes ont réussi le challenge de faire revenir Jack et tout ce qui le définit, de manière assez cohérente sans tomber dans le fan service.
Ainsi on excuse certains dialogues pas assez recherchés ou l’expédition assez rapide de certaines scènes, comme l’interrogatoire de Jack dès les premières séquences de la première heure de 24 Live another day. Expédition qui pourrait être expliquée par le format de cette saison qui se déroule en 12 heures (moins 6 minutes). Moins de temps pour développer certaines scènes qui auraient été assurément plus longues dans un format de saison classique. On notera aussi quelques ellipses qui se sentent mais qui ne lèsent pas la narration, qui fidèle à elle-même, reste extrêmement rythmée.
On excusera aussi l’agent de la CIA Kate Morgan qui est à notre sens l’élément le plus discutable de ce retour de 24 Heures Chrono. Presque calquée sur Renée Walker, le personnage est loin d’être convaincante dans son rôle d’Agent au 6ème sens aiguisé, encore moins sur le terrain.
CIA vs Jack Bauer
Cette année c’est bien évidemment la CIA qui fera office de Centre de Commande des Opérations afin de déjouer les plans des attaques terroristes prévus à l’encontre du Président Américain. Après le FBI, Homeland et une résurrection de la CAT plus ou moins ratée, c’est au tour d’une des plus grandes agences des USA de se lancer dans la traque anti-terroriste. Un bunker et une base militaire sur le sol britannique, pour une agence suréquipée qui nous rappelle fortement la CAT de la saison 2. De quoi offrir un peu de nostalgie aux fans de la première heure.
Une CIA qui d’entrée de jeu donne le ton face à Jack Bauer : «Vous êtes un terroriste». L’ennemi recherché et presque numéro 1 est Jack Bauer, machine à tuer incontrôlable, mais surtout produit de son propre pays et gouvernement. Un statut qui ne pose pas de problème à l’intéressé, qui, fidèle à lui-même, reste focalisé sur ses objectifs. Un Jack patriote, certes, mais qui ne manquera pas d’être jugé par sa propre amie, Chloé, même si cette dernière ne réfléchira pas deux fois avant de lui offrir son aide. En même temps, l’un ne va pas sans l’autre.
God Jack save the Queen
Autre aspect de ce retour, c’est bien évidemment la replongée au cœur de la présidence américaine, en cours de négociations politiques internationales, avec deux personnages bien connus : James et Audrey Heller. Deux personnages qui justifient habilement le retour de Jack Bauer de sa vie en clandestinité. On notera, suite à ces deux épisodes, que les deux en question n’en sont toujours pas informés. Le Chef de Cabinet présidentiel et amant d’Audrey, Mark Boudreau (Tate Donovan), annonce une belle conspiration interne dont les ramifications vont surement remonter jusqu’au groupe terroriste à l’origine du complot.
Un complot qui pour le moment semble dirigé par une femme et sa fille, dont le visage familier ne manquera pas de décrocher un sourire chez le sériephile, puisqu’incarnée par Michelle Fairley (Game Of Thrones). Pour le savoir, il va falloir suivre la diffusion des 10 prochains épisodes. En attendant, Jack Bauer est de retour pour nouvelle journée, qui ne sera pas 24 heures chrono, mais 12. Et « Dammit! » le Cerveau doit avouer qu’il nous avait bien manqué.
Crédit photos : © Fox
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur